Quasiment toutes les actions conduites par le Parc et ses services concourent à la mission générale de sensibilisation et d’éducation au patrimoine et au développement durable. Cependant, le service éducation et sensibilisation du Parc est plus spécifiquement en charge de cette mission.

Faire découvrir aux publics la richesse du patrimoine naturel, paysager, bâti et culturel, faire apprécier la nature et les paysages du Perche, participer à la formation de citoyens conscients et responsables, tels sont les objectifs que le Parc s’est fixé dans le domaine de l’éducation.

Il travaille en étroite collaboration avec l’Education Nationale et plus particulièrement les Inspections Académiques de circonscription. Il participe régulièrement à des formations destinées aux enseignants. Au plan national, le ministère de l’Education Nationale a confirmé le travail partenarial des Parcs naturels régionaux en signant avec leur Fédération une charte pour l’éducation à l’environnement et au territoire.

Afin de faire connaître toutes les actions du Parc et favoriser les échanges avec le jeune public, une collaboration est possible entre les enseignants désireux d’élaborer un projet de partenariat avec le Parc pour l’année scolaire 2009/2010. Pour cela ils  peuvent remplir le dossier d’inscription se trouvant dans la bibliothèque de téléchargement.


Les fiches "Utile & Pratique"

Une nouvelle rubrique vient enrichir La Lettre du Parc : "Les fiches Utile & Pratique". Elles ont pour vocation d'éclairer nos lecteurs sur des sujets et problématiques en rapport avec la protection des patrimoines naturel, bâti ou culturel. Elles proposent des solutions et des actions simples pour que chacun puisse oeuvrer, à son niveau, au quotidien. La première fiche porte sur l'accueil de la faune sauvage chez soi.


Venir dans le PERCHE | Contacts | Plan du site | Infos légales | Recommander ce site Maison du Parc - Courboyer - 61340 NOCE Tél : (33) 02 33 85 36 36 - Fax : (33) 02 33 85 36 37
Valid XHTML 1.0 Transitional