Depuis sa création, le Parc tente d’organiser et de compiler l’ensemble des données qu’il produit ou qu’il échange de manière cohérente et fonctionnelle. Ainsi un centre de ressource et un système d’information géographique (SIG) ont été mis en place dans la période de la première Charte.

Grâce aux concours financiers de ses partenaires, le Parc du Perche s’est doté depuis 10 ans de nombreuses données géographiques ou statistiques parmi lesquelles les limites administratives, les zonages de protection de la DIREN, des données socio-économiques de l’INSEE, les données altimétriques de l’Institut Géographique National (IGN), une base de données de l’occupation des sols, ce en plus des données recueillies et numérisées par le Parc dans le cadre d’inventaires (écologiques, par exemple).

Le SIG est ainsi constitué de données graphiques couplées à des bases de données. On peut par ce principe superposer différentes couches d’information, à la manière d’un « mille-feuille » afin de rassembler des informations sur un site, une commune, un bassin versant… et d’en faciliter la lecture et la synthèse.

Il est également possible de croiser des données pour créer une nouvelle couche d’information et ainsi enrichir et apporter un éclairage nouveau sur une problématique.

Cet outil informatique permet au Parc du Perche de cartographier toutes les informations sur son territoire et de les partager avec ses partenaires afin de mieux le connaître, le gérer, anticiper ses évolutions, proposer et évaluer les actions menées par le Parc.


Venir dans le PERCHE | Contacts | Plan du site | Infos légales | Recommander ce site Maison du Parc - Courboyer - 61340 NOCE Tél : (33) 02 33 85 36 36 - Fax : (33) 02 33 85 36 37
Valid XHTML 1.0 Transitional