L'éducation, la sensibilisation, l'information et l'accueil des publics constituent des missions fondatrices des Parcs naturels régionaux. Elles visent à mieux faire connaître les patrimoines du Perche pour les intégrer dans une perspective de véritable développement durable. Ces actions s'inscrivent aussi dans une dimension plus large de partage de valeurs et d'actions en faveur des grands enjeux environnementaux de la planète.

Ainsi, le Parc vise à favoriser une meilleure connaissance et prise en compte de la richesse et de la vulnérabilité des patrimoines naturel, culturel et paysager. Il agit dans les domaines de l’éducation et de la sensibilisation pour rendre perceptibles les liaisons existantes entre ces patrimoines et les grandes préoccupations écologiques actuelles : protection du climat, maintien de la biodiversité, préservation des ressources et de la qualité de l’eau.

En développant auprès de la population du Perche un accès aux grandes priorités environnementales, le Parc vise à favoriser la prise en compte de la préservation de la nature sous toutes ses formes, dans les comportements et les activités quotidiennes des habitants, des professionnels et aussi des élus du territoire.


Réseau des ambassadeurs
Souriez, vous vivez dans le Perche !

Le Parc naturel régional du Perche est né en 1998 d’une ambition : celle d'une vie qui fait la part belle au respect des habitants et des visiteurs, et concilie le développement de nos communes et des activités à la préservation des patrimoines naturels, bâtis et culturels, en étant ouvert sur le monde. Le Parc du Perche, au-delà du siège technique situé à Nocé (Courboyer) dans l’Orne, c’est 126 communes, 14 communautés de communes, près de 80 000 habitants sur l’Orne et l’Eure-et-Loir. Le Parc naturel régional du Perche, c’est vous, jeunes, personnes âgées, actifs, inactifs, artisans, entrepreneurs, agriculteurs, professions libérales, enseignants…
Parce que vivre dans le Perche classé en Parc naturel régional fait sens pour l’environnement, le cadre de vie, les paysages, la culture, l’architecture, le logement, les entreprises, l’agriculture, la forêt, le tourisme, l’énergie, le climat, les associations, les établissements scolaires, les habitants, la qualité de vie … Parce que le Perche est notre patrimoine commun.

La valeur du territoire du Perche dépend bien sûr de son patrimoine, ses paysages, ses activités économiques, son agriculture. Mais c'est aussi et avant tout ses habitants qui en font la force ! Vous !

Il vous est possible de participer aux actions du Parc en devenant ambassadeur : par exemple, il s’agit de prendre part à des chantiers nature, d’accueillir les nouveaux habitants, de sensibiliser la population au développement durable, d’être un relais auprès des habitants et des touristes par exemple quand vous êtes commerçants, d’expliquer aux jeunes par votre intermédiaire vous les enseignants qu’ils vivent dans un territoire remarquable, ou de mettre en place avec des chefs d’entreprises des activités nouvelles pour mieux valoriser les ressources du Perche, de monter des projets avec vous, etc. Inutile d'être spécialiste, l’opération ambassadeurs s’adresse à tout le monde, selon ses facultés, ses disponibilités, ses souhaits, ses motivations. La participation des ambassadeurs est fondée sur le volontariat et le bénévolat, pour une durée libre. Des formations seront proposées à ceux qui souhaitent devenir acteur à part entière, à ceux qui décident d’agir.

Vous aimez comme nous la convivialité, la solidarité, la valorisation du patrimoine, la bonne gestion des ressources du Perche, les activités économiques et sociales respectueuses des gens et de l’environnement pour faire du Perche un territoire vivant…

Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? Alors vous êtes sans doute de ceux et celles qui veulent agir. Des formations pourront être proposées.


Vous pouvez vous inscrire auprès de Patricia Noury (02 33 85 36 36)


Venir dans le PERCHE | Contacts | Plan du site | Infos légales | Recommander ce site Maison du Parc - Courboyer - 61340 NOCE Tél : (33) 02 33 85 36 36 - Fax : (33) 02 33 85 36 37
Valid XHTML 1.0 Transitional