Depuis plusieurs années, les acteurs du Perche de l’Orne et de l’Eure-et-Loir se sont organisés pour conduire ensemble des politiques de développement local durable. Les syndicats de Pays, puis le Parc naturel régional du Perche, ont permis de réunir les Percherons au-delà des frontières départementales et régionales.

Il existe aujourd’hui deux Pays Perche, l’un sur l’Orne et l’autre sur l’Eure-et-Loir. Chacun est un outil de développement du territoire complémentaire du Parc naturel régional du Perche. La collaboration des Pays et du Parc est constante et facilitée par une convention (2009) répartissant clairement les domaines d’intervention respectifs. Le Parc et les Pays œuvrent ainsi ensemble pour le développement durable et l’aménagement du Perche.

Les Pays ne sont ni des circonscriptions administratives, ni des collectivités locales mais des espaces de réflexion, de coordination et d’action reposant sur les bassins de vie du Perche (territoires vécus en raison de notre patrimoine, notre identité, notre histoire..). Les Pays fédèrent ainsi les élus (communautés de communes et communes) et les acteurs privés (associations, entreprises) du territoire autour d’un projet commun de développement local formalisé dans une charte de Pays (stratégie à 10 ans). Dans le Perche, les Pays agissent pour le développement durable de l’économie locale, de l’emploi et de la qualité de la vie des percherons (notamment via le développement des services à la population).

Le Pays du Perche ornais, syndicat mixte présidé par Jean Claude Lenoir, député-maire de Mortagne-au-Perche, fédère 8 communautés de communes et 111 communes de Mortagne-au-Perche au Theil-sur-Huisne. Ce territoire compte 49 698 habitants en 2009 soit 32 habitants / km².

Le Pays du Perche d’Eure-et-Loir, syndicat mixte présidé par Jean-Pierre JALLOT, maire et conseiller général de La Ferté-Vidame, compte 53 885 habitants en 2009 et fédère quant à lui 6 communautés de communes pour 74 communes dont les villes de Nogent le Rotrou, La Loupe, Brou, Senonches, Thiron-Gardais et La Ferté-Vidame.


Venir dans le PERCHE | Contacts | Plan du site | Infos légales | Recommander ce site Maison du Parc - Courboyer - 61340 NOCE Tél : (33) 02 33 85 36 36 - Fax : (33) 02 33 85 36 37
Valid XHTML 1.0 Transitional