A la découverte du patrimoine bâti de Feings

Le Parc naturel régional du Perche présentera le fruit de son travail d’inventaire du patrimoine bâti de la commune de Feings vendredi 2 juillet à 18 heures à la salle des fêtes du bourg. Une histoire riche et singulière pour cette commune située au nord-ouest de la forêt de Réno-Valdieu et un patrimoine bâti d’une grande qualité que commentera Florent Maillard, chargé de mission au Parc.

Recenser le patrimoine bâti des communes de son territoire et le faire connaître font partie intégrante des missions du Parc naturel régional du Perche. Réalisés en collaboration avec les services régionaux de l'Inventaire, les mairies et les habitants, les inventaires dressent un état des lieux du patrimoine bâti public ou privé, civil ou religieux, discret ou connu, du Ve siècle après Jésus-Christ jusqu’au milieu du XXe siècle. Chaque inventaire permet aux habitants et aux élus de découvrir ou de redécouvrir les éléments architecturaux les plus caractéristiques de leur secteur et d’attirer l’attention sur l’intérêt de leur préservation et leur prise en compte dans les projets d’aménagement.

Après Frazé, Villiers-sous-Mortagne ou encore Saint-Jean-Pierre-Fixte, c’est le patrimoine de Feings que Florent Maillard, chargé de mission Inventaire du patrimoine bâti au Parc, présentera en images. « La commune est établie dans un écrin paysager exceptionnel en partie protégé au titre des sites », explique Florent Maillard. « L’édifice emblématique de Feings est bien sûr le monastère du Val-Dieu fondé en 1170 par Rotrou III. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises, il a été complètement démantelé au début du XIXe siècle, à l’exception de la porterie et de la chapelle des dames qui nous sont parvenus ».

Et d’ajouter : « Les moines chartreux ont façonné et mis en valeur les terres au cours des siècles. Ils ont fait ériger des dizaines de fermes et de bordages sur le territoire communal et au-delà. Si le territoire vivait essentiellement de l’agriculture, deux activités artisanales s’y sont développées : le textile de chanvre et l’artisanat du bois. L’architecture rurale, au sein des quelques fermes isolées et des nombreux hameaux, est d’un grand intérêt patrimonial. »

Pratique : Présentation en images du patrimoine bâti de Feings, vendredi 2 juillet à 18 heures à la salle des fêtes du bourg. Gratuit. Contact et renseignements : Florent MAILLARD – 02.33.85.36.36