Un livre-événement et une exposition couronnent 10 ans d'inventaire du patrimoine bâti du Perche

Du lavoir au château en passant par les mairies-écoles, les moulins ou les fermes, le patrimoine bâti est à l'honneur dans l'exposition Architectures du Perche, à voir actuellement au manoir de Courboyer. Elle accompagne la parution aux éditions Lieux-Dits d'un ouvrage éponyme, fruit de 10 ans d’inventaire du patrimoine réalisé dans le cadre du partenariat entre le Parc naturel régional du Perche et les régions Centre-Val de Loire et Normandie.

27 bannières thématiques, 26 photos grand format et un film se déploient sur les trois étages du manoir de Courboyer pour célébrer les achitectures du Perche : le pluriel est ici le bienvenu pour souligner la diversité des formes et des usages qui se succèdent et s’adaptent au fil des ans. Mais de la plus opulente à la plus modeste, toutes ces architectures ont en commun les matériaux, extraits localement d’un sous-sol généreux en craie de Rouen, en grison, en argiles et sables ferrugineux. Sans oublier la forêt et le bocage pourvoyeurs de bois…

Du Moyen Âge à nos jours, livre et exposition racontent l’histoire du Perche, le quotidien et l’origine sociale des habitants, leurs activités économiques… Abritant sous un même toit logis et bâtiments de l’exploitation agricole, la longère connaît son heure de gloire jusqu’au XIXe siècle. Là, ce sont d’étonnantes cités ouvrières. Ailleurs, ce sont les nombreuses tourelles des manoirs médiévaux sertis dans leur « pourpris »...  Toutes ces architectures forment un héritage vivant partagé entre les natifs du pays et les amoureux d’un territoire singulier et attachant.

Pratique : Architectures du Perche, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h en juin, et de 10h30 à 18h30 en juillet-août. Entrée : 2€ (avec la visite du manoir), gratuit pour les moins de 16 ans et pour tous le dernier dimanche de chaque mois. Maison du Parc naturel régional du Perche, manoir de Courboyer, Nocé, 61340 Perche-en-Nocé. Informations au 02 33 25 70 10 et à info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

Protocole Covid-19 : Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, nombre de personnes limité en visite simultanée.

 

Pour aller plus loin...

Découvrez l'inventaire du patrimoine bâti réalisé par le Parc :