Un livre-événement et une exposition couronnent 10 ans d'inventaire du patrimoine bâti du Perche

Du lavoir au château en passant par les mairies-écoles, les moulins ou les fermes, le patrimoine bâti est à l'honneur dans un ouvrage intitulé Architectures du Perche, aux éditions Lieux-Dits. Fruit de 10 ans d’inventaire du patrimoine réalisé dans le cadre du partenariat entre le Parc naturel régional du Perche et les régions Centre-Val de Loire et Normandie, ce livre-événement accompagne une grande exposition qui débutera le 15 septembre à la Maison du Parc.

« Achitectures du Perche » : le pluriel est ici le bienvenu pour souligner la diversité des formes et des usages qui se succèdent et s’adaptent au fil des ans. Mais de la plus opulente à la plus modeste, toutes ces architectures ont en commun les matériaux, extraits localement d’un sous-sol généreux en craie de Rouen, en grison, en argiles et sables ferrugineux. Sans oublier la forêt et le bocage pourvoyeurs de bois…

Du Moyen Âge à nos jours, livre et exposition racontent l’histoire du Perche, le quotidien et l’origine sociale des habitants, leurs activités économiques… Abritant sous un même toit logis et bâtiments de l’exploitation agricole, la longère connaît son heure de gloire jusqu’au XIXe siècle. Là, ce sont d’étonnantes cités ouvrières. Ailleurs, ce sont les nombreuses tourelles des manoirs médiévaux sertis dans leur « pourpris »...  Toutes ces architectures forment un héritage vivant partagé entre les natifs du pays et les amoureux d’un territoire singulier et attachant.

Un livre-événement

Avec 192 pages et 266 illustrations, des textes rédigés par les chercheurs et historiens du patrimoine, Architectures du Perche est un livre-événement ! En vente en librairies et à la Maison du Parc (24 euros)

Fiche technique

Architectures du Perche
Parution : Septembre 2018
Auteurs : Parc naturel régional du Perche, Pôle inventaire du service Patrimoine de la Région Normandie, Région Centre-Val de Loire, service du Patrimoine et inventaire.
Textes : Hélène Billat, Élisabeth Gautier-Desvaux, Denis Guillemin, Vanessa Hue, Yannick Lecherbonnier, Florent Maillard, Chantal Pontvianne, Claude Quillivic.
Photographies : Vanessa Lamorlette, Patrick Merret
Une édition Lieux Dits
Beau livre, Hors Collection
192 pages, 266 illustrations
Format 24 x 22 cm
Prix de vente 24 euros TTC (France)
ISBN 9782362191657

Une grande exposition

27 bannières thématiques, 26 photos grand format, un film déployés sur les trois étages du manoir de Courboyer… La nouvelle grande exposition qui débute le 15 septembre 2018, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, reprend le titre de l’ouvrage : Architectures du Perche. Elle en est à la fois un condensé et une introduction, présentant des textes à destination du grand public et des illustrations complémentaires à celles de l’ouvrage.

Pratique : Architectures du Perche, du 15 septembre 2018 au 8 septembre 2019, à la Maison du Parc, manoir de Courboyer à Nocé (61). Entrée gratuite le dernier dimanche de chaque mois. Les autres jours : entrée 2 euros (avec la visite du manoir), gratuit pour les moins de 16 ans. Plus d’infos au 02 33 25 70 10 et info.tourisme@parc-naturel-perche.fr