Le Parc et la SCIC Bois Bocage Énergie organisent une opération de plantation cet automne avec le soutien du Département de l'Orne.

Plantation de haies et création de chaudière à bois déchiqueté : tels sont les projets qui sont ressortis la semaine dernière des réunions avec les groupes de travail mis en place par la Communauté de communes des Hauts du Perche avec l’aide du Parc naturel régional du Perche. Pour l’intégration dans son futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Trame Verte et Bleue identifiant les réservoirs et les corridors écologiques, la Cdc s’est en effet penchée sur le développement d’actions de valorisation économique de son bocage.

« Des groupes de travail composés d’agriculteurs et d’élus ont été constitués dans les 28 communes historiques de la Cdc », explique Jérémie Guy, animateur Trame Verte et Bleue - Bocage du Parc, « Nous présentons les résultats de leur travail à Tourouvre et à Longny. Il s’agit désormais de passer à la phase opérationnelle qui consistera dans un programme de plantation de haies lancé à l’automne-hiver 2017 avec le concours financier du Conseil Départemental de l’Orne. »

Ces haies intégreront le plan de gestion mis en place à l’échelle de la Cdc pour gérer durablement la ressource. Et la valoriser localement : la mise en place de chaudières collectives à bois déchiqueté a par exemple été évoquée dans les conclusions des groupes de travail. Un cercle vertueux pour aller vers davantage d’autosuffisance en énergie renouvelable, tout en sensibilisant aux continuités écologiques et en valorisant le patrimoine du territoire de la Cdc des Hauts du Perche.

Pour plus d’informations sur le programme de plantations de haies dans la Cdc des hauts du Perche, contactez Marie Belard à la SCIC Bois Bocage Energie au 02 33 65 15 56 et à boisbocageenergie@gmail.com ou Jérémie Guy au Parc naturel régional du Perche au 02 33 85 36 36 et à contact@parc-naturel-perche.fr ou Marion Vécrin au Conseil départemental au 02 33 81 60 00 et à VECRIN.Marion@ORNE.fr