Une grande concertation pour imaginer ensemble l'avenir du Perche, de la fourche à la fouchette. Plus de 100 personnes ont participé au lancement !

"De nombreuses initiatives existent qui méritent d'être valorisées et mise en lien entres elles. Depuis sa création, le Parc du Perche accompagne des initiatives alimentaires locales telles que l’Espace-test agricole, la promotion des produits fermiers, le forum et catalogue Le Perche au menu, des formations pour les agents de la restauration collective, la Baguette du Perche, l’AOP Cidre", expliquent Jean-Michel Bouvier, président du Parc, et Brigitte Luypaert, présidente de la commission agriculture.

"Le Projet Alimentaire de Territoire du Perche souhaite associer l'ensemble des habitants à cette réflexion, sans opposer des systèmes ou des agricultures, dans une démarche de progrès et de transition", commente Gilles Maréchal, consultant du cabinet Terralim. Ce spécialiste des projets alimentaires accompagnera le Parc du diagnostic au programme d’actions. Les participants ont partagé leurs attentes en matière de restauration scolaire, alimentation locale, économie, environnement, santé et sensibilisation.

"Les Parcs sont des espaces d’expérimentation. A ce titre ils s’engagent à devenir des territoires d’alimentation responsable", explique France Drugmant, de la Fédération des Parcs de France. Pour l’ingénieur agronome membre de l’Académie d’Agriculture de France et économiste Henri Rouillé d’Orfeuil, 5 piliers sont nécessaires : "Relocaliser une partie du système alimentaire, développer l’agro-écologie, offrir de la qualité, de la quantité et de la diversité pour tous et enfin revitaliser la démocratie locale autour des questions alimentaires."

De nombreux échanges ont d’ores et déjà lancé ce principe de démocratie locale. "D’autres temps d’échanges suivront", annonce Denis Guillemin, directeur du Parc, "Le diagnostic démarre aujourd’hui jusqu’en mars 2020, suivi d’une large concertation d’avril à juin et un programme d’actions présenté dans le courant de l’été." De nouvelles réunions seront donc programmées mais vous pouvez dès maintenant manifester votre intérêt pour ces prochaines rencontres et apporter votre contribution en ligne sur le site du Parc. 

Pratique : Pour placer l'alimentation au cœur de la réflexion, pour en faire un moteur de développement économique, social, environnemental, dites-nous vos attentes, vos projets, vos envies... Pour lancer la concertation, partagez les sujets que vous aimeriez voir abordés sur parc-naturel-perche.fr/patperche