Le manoir de Courboyer se transforme en machine à voyager dans le temps...

Pour la deuxième édition de Courboyer explore le temps dimanche 27 août à la Maison du Parc, le manoir de Courboyer se transforme une nouvelle fois en machine à voyager dans le temps. Animations, ateliers, spectacles, jeux… feront dialoguer les époques autour du développement durable et de l’innovation. Avec en vedette le vélo sous toutes ses formes et à toutes les époques !

Le Musée du Vélo présentera différents ancêtres de la petite reine que l’on pourra comparer avec les très actuels vélos à assistance électrique, un vélo smoothie et des vélos loufoques que le public sera invité à essayer ! L’association nogentaise les Archers du Perche proposera une initiation au tir à l’arc et le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Orne parlera du sport comme thérapie.

Savoirs d’hier et technologies d’aujourd’hui

Bien-être par le sport mais aussi par les plantes : herboristerie, pharmacopée médiévale, permaculture vous attendent côté jardin. Vannerie, filage de la laine et tissage aux plaquettes seront aussi présents. Ces savoirs anciens côtoieront les nouvelles technologies avec une rétrospective des outils informatiques de 1970 à 2000.

Invitée spéciale, une habitante du futur nous livrera les clés d’un monde où règne la sobriété énergétique. Un monde déjà actuel avec les solutions de mobilité électrique… Quelle ville en 2050 ? c’est aussi la question à laquelle les enfants seront invités à répondre lors d’ateliers, et le public pourra fabriquer ses propres produits écologiques. Brigitte Cordier prouvera quant à elle qu’on peut faire de l’art avec de la récup !

Spectacles, jeux, sensations fortes

La Compagnie du Théâtre et L’Etoile Pliante proposeront leur spectacle Molière à la rue, et dans une ambiance très « congés payés », Roger Toulemonde de la compagnie Jamais 203, présentera ses vacances filmées en super 8 dans Le Tub de l’Eté. Déambulations et démonstrations dansées de l’association De Crinolines en Cotillons plongeront les visiteurs dans le Second Empire. Et le voyage dans le temps et l’imaginaire se poursuivra avec un atelier de confection de sabliers par l’auteure Delphine Lenne !

Les jeux traditionnels normands et les balades attelées seront de retour à Courboyer. Petits et grands pourront aussi partir à l’assaut des mâts d’un navire avec l’Accrovoile ou goûter aux sensations fortes de la rotation tridimensionnelle de la girofolie.  Tout cela au son de la musique de Louisiane du groupe Cajun expérience, qui invitera chacun à rentrer dans la danse.

Pratique : Courboyer explore le temps, dimanche 27 août de 10h30 à 18h30 à la Maison du Parc, Manoir de Courboyer à Nocé (61). Entrée et animations  gratuites (sauf balades attelées). Renseignements au 02 33 25 70 10. Restauration sur place avec le Manoir Gourmand et La Chariotte, taverne médiévale ambulante.

Programme de votre voyage dans le Temps :
Toute la journée : Accrovoile (Gilles Frénée), girofolie (Cap Loisirs Animations), jeux traditionnels en bois (Les Jeux du Conquérant), vélos loufoques (Cap Loisirs Animations), exposition de vélos anciens (Musée du Vélo de la Fresnaye-sur-Chédouet), tests de vélos à assistance électrique (Pelletier Motoculture), vélo smoothie (Biocoop d’Alençon), initiation au tir à l’arc (les Archers du Perche), sport et alimentation (Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Orne), histoire des plantes médicinales (association Jardin de Simples), pharmacopée médiévale (L’Echoppe de Josselin), permaculture (Mauricette Girard), démonstrations de vannerie et de tissage sur plaquettes (Brin de Panier), de filage de laine (Atelier Pure Laine), fabrication de pesticides et produits ménagers naturels (association Grape),  exposition d’œuvres d’art en objets de récup (Brigitte Cordier), ateliers participatif pour enfants (La Roulotte Scarabée), association de mobilité électrique (Normandie Mobilité Electrique), dédicaces de livres pour enfants et atelier de création de sablier (D’Elfe Créations), rétrospective informatique (Télécentre de Berd’huis, Espace Public Numérique de Bretoncelles), démonstrations équestres (Au Cœur du Perche), déambulation en costumes Second Empire (De Crinolines en Cotillons), musique de Louisiane (Cajun Expérience), balades attelées (Les Calèches de la Chaise Dieu).
Horaires :
Musique cajun : 11h -11h45,  12h45-13h15,  14h30-15h15 et 16h00-16h45.
Spectacle « Le Tub de l’Eté » (Compagnie Jamais 203) en continu de 12h00 à 14h00 et de 15h00 à 17h00 (durée du spectacle : 10 mns)
Théâtre (Compagnie du Théâtre/ Théâtre de l’Etoile pliante) avec Molière à la Rue : 17h00 (durée de la pièce : entre 1h et 1h15)
Balades attelées : de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (3€ adulte, 2€ 4-12 ans, gratuit moins de 4 ans).