Le Parc présentera son travail d’inventaire du patrimoine bâti à Vichères vendredi 28 janvier.

Recenser le patrimoine bâti des communes de son territoire et le faire connaître font partie intégrante des missions du Parc naturel régional du Perche. Réalisés en collaboration avec les services régionaux de l'Inventaire, les mairies et les habitants, les inventaires dressent un état des lieux du patrimoine bâti public ou privé, civil ou religieux, discret ou connu, du 5e siècle après Jésus-Christ jusqu’au milieu du 20e siècle. Chaque inventaire permet aux habitants et aux élus de découvrir ou redécouvrir les éléments architecturaux les plus caractéristiques de leur secteur et d’attirer l’attention sur l’intérêt de leur préservation et leur prise en compte dans les projets d’aménagement.

Après Frazé, Trizay ou encore Feings, c’est le patrimoine de Vichères que Florent Maillard, chargé de mission Inventaire du patrimoine bâti au Parc, présentera en images.

« Le village de Vichères est établi dans un écrin paysager remarquable qui surplombe la vallée de la Berthe », explique ce dernier. « Les édifices emblématiques de la commune sont bien sûr l’église paroissiale Notre-Dame, construite au milieu du 16e siècle et complétée d’un clocher porche en 1713, mais également les manoirs de Burre et de la Manorière édifiés entre la fin du 15e siècle et le début du 18e siècle. L’agriculture était l’activité dominante. En témoignent les imposantes fermes isolées qui se sont développées au 19e siècle (la Galaisière, les Champs, Touchebraud, Rougemont), tout comme leurs hameaux « satellites » constitués de maisons de journalier (agricole le plus souvent) et de bordages. Cette architecture rurale revêt un grand intérêt patrimonial ».

INFORMATIONS PRATIQUES

Présentation en images du patrimoine bâti de Vichères

Vendredi 28 janvier à 18 heures

Salle polyvalente de Vichères

Gratuit

Passe sanitaire obligatoire

EN SAVOIR PLUS SUR L'INVENTAIRE DU PATRIMOINE BÂTI
Photographie : © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général du patrimoine culturel, Vanessa Lamorlette.