Le Parc propose des permanences d'information sur les MAEC du 3 avril au 4 mai.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et agro-économiques de son territoire, le Parc naturel régional du Perche propose le dispositif de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) pour l’année 2018. Des permanences sont organisées du 3 avril au 4 mai à la Maison du Parc pour accompagner les agriculteurs dans ce dispositif de la politique agricole européenne.

Préserver la biodiversité tout en favorisant le maintien des paysages agricoles façonnés par l’élevage : tel est l’enjeu identifié pour le Parc du Perche qui met en place la MAEC système « polyculture-élevage » (à l’échelle de l’exploitation), dans certaines déclinaisons, et des MAEC localisées (à l’échelle de la parcelle).

Les MAEC sont contractualisées pour une durée de 5 ans par les exploitants agricoles, au moment de leur déclaration PAC annuelle (au 15 mai). Le respect d’un cahier des charges sur l’ensemble de l’exploitation ou un ensemble de parcelles donne droit à une rémunération annuelle basée sur les coûts supplémentaires, manques à gagner ou coûts induits par la mise en place de nouvelles pratiques plus vertueuses.

Pratique : Permanences à la Maison du Parc, Courboyer, Perche-en-Nocé (Nocé), pour présenter les mesures ouvertes sur le territoire et les démarches d’engagement. Un document sur les mesures proposées est également disponible sur le site du Parc : parc-naturel-perche.fr/agriculteur

Plus d’infos auprès de Claire Martine au 02 33 85 36 36 et à maec@parc-naturel-perche.fr