Une nouvelle grande exposition de photographies de Maurice Rougemont met le Perche gourmand à l'honneur !

« Des produits et des hommes », de Maurice Rougemont
Marché éphémère et expo gourmande

Un marché éphémère avec dégustations est organisé lundi 3 avril à partir de 16h30 à la Maison du Parc à Nocé, pour le lancement d’une nouvelle grande exposition intitulée « Des produits et des hommes ». Une exposition signée Maurice Rougemont, photographe attitré des grands chefs et des personnalités littéraires, qui accompagnait l’an dernier le chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski lors d’un reportage pour le magazine Cuisine et Vins de France. Le Perche gourmand s’expose en grand format !

Maurice Rougemont a sillonné le Perche à la rencontre de ses producteurs fermiers, artisans et restaurateurs. Il a tiré leur portrait, avec passion et malice, sublimant au passage les savoir-faire et les filières locales que le Parc met en valeur depuis bientôt 20 ans. « A Bretoncelles, j’ai vu le boulanger sortir les baguettes de son four à bois. A Mortagne-au-Perche, j’ai eu la chance, dans la pénombre de l’atelier de la Renommée, d’assister à la fabrication mystérieuse du boudin… Photographe de terroir, je suis toujours à la recherche de personnages sincères et le Perche n’en manque pas », assure Maurice Rougemont.

« Mais un reportage pour Cuisine et Vins de France, c’est aussi des plats avec leurs recettes. Encore faut-il qu’ils soient authentiquement régionaux, ce qui est de plus en plus difficile à trouver. Ici, point de chichis ni de plats alambiqués : une terrine de truites avec des poissons juste pêchés, une tarte aux pommes qui sort du four. » Les recettes de 6 chefs que le public pourra se procurer lors de sa visite. Certains seront d’ailleurs présents lors du marché éphémère qui rassemblera aussi une quinzaine de producteurs, en présence de Maurice Rougemont et Gilles Pudlowski.

Pratique : Marché éphémère lundi 3 avril de 16h30 à 18h30 à l’occasion du vernissage de l’exposition « Des produits et des hommes », photographies de Maurice Rougemont, présentation de Gilles Pudlowski. Entrée libre et gratuite. Exposition du 4 avril au 5 novembre. Renseignements au 02 33 25 70 10.

Maurice Rougemont, photographe des chefs et des écrivains

Après avoir passé une licence de sciences économiques, Maurice Rougemont opte pour le photojournalisme et débute au Quotidien de Paris avant de rejoindre les Nouvelles littéraires où il réalise des portraits d’écrivains.

Dans les années 80, il découvre l’univers de la gastronomie et collabore avec la plupart des magazines : Cuisine et Vins de France, Gault&Millau, Saveurs et aussi Le Point, l’Express, Paris match, Elle à Table, Marie-Claire etc.

Depuis, il sillonne toujours la France pour réaliser des portraits de chefs, connus ou pas, et des reportages sur le terroir. De ces voyages sont issus plusieurs livres réalisés en collaboration avec le journaliste gastronomique Gilles Pudlowski. Ses photos sont diffusées par les agences Gamma-Rapho et Getty, par le collectif de photographes indépendants Epicureans et par l’agence Opale pour les portraits d’écrivains.

L’exposition présentée est extraite d’un reportage sur les produits et les hommes du Perche paru dans Cuisine et Vins de France en octobre 2016.

Bibliographie :

La Cuisine des Chefs chez Eux (Editions Carré, 1994)
Les Chefs et leurs Banquiers (Editions Carré, 1995)
Les Trésors Gourmands de la France (La Renaissance du Livre, 1996)
Portraits d’écrivains, livre collectif (Bréal, 2002)
La Cucina de Nadia Santini (Giunti, 2003)
Elles sont Chefs (Flammarion (2005)
Les Grandes Gueules et leurs recettes (Glénat, 2009)
Les Plus belles tables de France (Flammarion, 2011)
France-Bistrots (La Martinière, 2012)
Alsace Nouvelle vague (Ouest-France, 2013)
Alsace tradition (Ouest-France, 2013)
Les Grandes Tables de Paris (La Martinière, 2013)
Le Tour de France gourmand (Le Chêne, 2014)
La Gloire de mon grand-père, préface de Philippe Delerm (Editions Lajouanie, 2014)

Expositions :

Des Produits et des Hommes, exposition itinérante montrant les artisans des métiers de bouche.
La gloire de mon grand père, exposition sur les malles d’un officier de la guerre de 14. Cette exposition qui accompagne le livre « La gloire de mon grand-père » sera accrochée à partir de septembre 2017 à l’école Polytechnique, puis à Sens.