Dans le cadre des travaux du manoir de Courboyer, la Maison du Parc vous propose une animation spéciale pour être incollable sur les charpentes !

Avec les travaux à Courboyer, la charpente du manoir est totalement découverte. Afin de découvrir le métier de charpentier et les différentes techniques d’assemblage de charpente, la Maison du Parc vous donne rendez-vous le 27 novembre de 14h30 à 17h pour un atelier intitulé « Et si on parlait charpente ? ».

Actuellement, le manoir de Courboyer, siège du Parc naturel régional du Perche, connaît un chantier de grande ampleur pour la restauration de sa toiture : une occasion de découvrir sa charpente et de se questionner sur son histoire ; une façon également de faire un voyage dans le temps afin de comprendre comment il a été possible de réaliser une telle construction sans la technologie de notre siècle…

Un atelier destiné au grand public est donc proposé à la Maison du Parc pour une découverte historique et technique des éléments constituants une charpente en compagnie d’Olivier Leveau, ancien charpentier. « Ferme à panne », « arbaletrier », « jambe de force », « blochet »… le lexique du charpentier n’aura plus aucun secret pour vous ! Préparez-vous également à utiliser les instruments et unités de mesures médiévaux, à revoir vos leçons de géométrie et à percer tous les secrets des différents types d’assemblage… Bien d’autres savoir-faire ancestraux sont à découvrir lors de cet atelier !

INFORMATIONS PRATIQUES

> Samedi 27 novembre de 14h30 à 17h00
> Maison du Parc - Courboyer - Nocé (Perche-en-Nocé)
> Gratuit
> Réservation obligatoire au 02 33 25 70 10 (jusqu’au 25 novembre 17h30)
> Tout public mais recommandé à partir de 10 ans accompagné d’un adulte

Minimum 5 personnes inscrites • Passe sanitaire obligatoire