Une journée pour (re)découvrir cet arbre autrefois au cœur de la vie de nos campagnes : causeries, rencontres, vente de plants...

Arbre autrefois essentiel à l’économie de nos campagnes et aujourd’hui quasiment oublié, le cormier est pourtant un arbre d’avenir ! C’est ce que prouvera la première édition de la Journée du Cormier, organisée samedi 17 novembre à la Maison du Parc par l’association « Cormier Sorbus domestica ». Exposition, causeries, échanges, démonstrations de fabrication d’objets issus du cormier et dégustations de produits à base de cormes attendent les curieux de nature…

« L'association Cormier Sorbus domestica a été créée en 2017 à la suite d'un inventaire mené en Sarthe et dans l'Orne », explique Evelyne Moinet, présidente de l’association et auteur du Traité du Cormier. «Nous nous employons à faire connaître et renaître le cormier en France. Cette première journée organisée par les bénévoles aux côtés du Parc a pour objectifs de faire se rencontrer les passionnés, de contribuer à la connaissance du cormier (histoire, usages, répartition, culture...) et de permettre au grand public de renouer le lien avec ce patrimoine végétal. »

A travers le cormier, de nombreux thèmes seront abordés en conférences ou en expositions, des usages anciens du cormier dans l’économie rurale aux techniques agricoles d’avenir comme la plantation de cormiers en agroforesterie. Un concours de confitures de cormes et des dégustations devraient également convaincre les gourmands de replanter des cormiers, à l’image de la Maison du Parc qui installera un arbre au pied du manoir de Courboyer. Mais chacun pourra se procurer des plants lors de cette journée…

Pratique : Journée du Cormier, samedi 17 novembre 2018 de 10h à 17h à la Maison du Parc. Entrée libre. Renseignements 02 33 25 70 10.

Demandez le programme !

11h : Le cormier dans l’agroforesterie, intervention de Camille Henry, chargée de mission agriculture au Parc du Perche

12h : Plantation d’un cormier et verre de l’amitié

14h30 : Prendre soin, greffer le cormier, intervention de Jean-Pierre Jacob, pépiniériste

15h15 : Cormier, qui es-tu ?, intervention d’Evelyne Moinet, association CORMIER Sorbus domestica

16h : Les vieux cormiers de Marmoutier (Alsace), intervention de Robert Luttmann, association Le bonheur est dans le pré

16h30 : Résultat du concours de la meilleure confiture de cormes

16h45 : Le cormier en Allemagne, intervention d’Arnould Nazarian, promoteur bénévole du cormier

Et toute la journée : informations sur le cormier, son histoire, sa répartition dans le Perche, comment le cultiver, les fruits blets, les vertus de la corme, etc., exposition d’objets anciens en cormier, vente de plants de cormier, vente de stylos et petites toupies en bois de cormier, démonstration de pressage de cormes et dégustation, concours de la meilleure confiture de cormes. Petite restauration (crêpes et galettes).

Concours de la meilleure confiture de cormes

Deux catégories : « Pure corme et sucre », et « Cormes et autres fruits mélangés en salé ou en sucré ». Les candidat-e-s qui souhaitent concourir sont invité-e-s à prendre contact dès à présent avec Evelyne Moinet (moinet.radigue@wanadoo.fr ou 02 33 73 17 82). Dépôt des échantillons jusqu’à 15h. Le jury sera constitué par les visiteurs eux-mêmes qui pourront goûter et donner leur avis ! Proclamation des résultats à 16h30. Des lots à gagner. Ouvert à tous !