La Maison du Parc a lancé un défi aux artistes : évoquer la nature du Perche sous toutes ses formes...

Fin 2018, le Parc a lancé un défi aux artistes : choisir parmi leurs créations celles qui pour eux symbolisent le mieux la nature du Perche, afin d’en livrer un kaléidoscope le plus complet et le plus sensible. Une trentaine d’artistes ont répondu à cet appel, parmi lesquels il a été bien difficile de n’en garder que neuf pour composer cette nouvelle exposition présentée du 8 juin 2019 au 3 janvier 2020 à la Maison du Parc.

Le jury composé des élus de la commission Maison du Parc s’est lui aussi plié à l’exercice et a tenté de rendre compte le mieux possible de cette nature. Ses choix ont ainsi porté sur des techniques (aquarelle, huile, acrylique, pastel, photographie...), des sujets et des langages aussi divers que possible, en retenant les oeuvres de Nellie Convers, Caroline Dattner Blankstein, Jean-Loup Eve, Richard Harper, Nicolas Malard, Isabelle Petit, Clarisse de Saint-Martin, Louis François-Tonnelle, Akitoshi Yamada.

« Le Perche, par sa nature, son climat, les qualités d’accueil et de réserve de ses habitants, a été de tout temps un lieu d’inspiration et de travail pour de nombreux peintres et artistes, originaires de cette terre ou qui avaient choisi de s’y fixer. » Jean Arpentinier, dans Peintres et artistes du Perche, soulignait déjà les rapports du Perche avec les artistes. Il n’en dénombre pas moins de 250 entre 1560 et 1960, dont on retrouve les œuvres dans les musées du monde entier.

Aujourd’hui encore, c’est dans cette ancienne province tout aussi culturelle que géographique, que de nombreux artistes viennent chercher l’inspiration, entre ciel et terre... Le Parc naturel régional du Perche les convie régulièrement à venir exposer à la Maison du Parc, où leurs œuvres renouvellent le regard des visiteurs sur la nature qui les entoure, prolongeant ainsi son travail de sensibilisation. Puisse cette exposition donner au plus grand nombre l’envie d’aller découvrir, comprendre et protéger la nature du Perche !

Pratique : La nature du Perche, entre terre et ciel, avec les oeuvres de Nellie Convers, Caroline Dattner Blankstein, Jean-Loup Eve, Richard Harper, Nicolas Malard, Isabelle Petit, Clarisse de Saint-Martin, Louis François-Tonnelle et Akitoshi Yamada. Du 8 juin 2019 au 3 janvier 2020, entrée libre tous les jours de 10h30 à 18h en mai-juin, de 10h30 à 18h30 en juillet-août et de 10h30 à 17h (fermé dimanche-lundi) de décembre à fin février. Renseignements au 02 33 25 70 10 et à info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

Découvrez le livret de l'exposition :