Un film et une sortie pour tout savoir sur ces petits mammifères volants vendredi 20 septembre à Bellou-sur-Huisne !

Chaque année à l’automne, des centaines de chauves-souris se donnent rendez-vous à Bellou-sur-Huisne pour se reproduire puis hiberner à la carrière de la Mansonnière. Pour tout savoir sur les chiroptères, ces petits mammifères volants, le Parc naturel régional du Perche vous donne rendez-vous vendredi 20 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de Bellou-sur-Huisne pour un court documentaire suivi d’une sortie sur le terrain.

« La carrière de la Mansonnière est un site majeur pour les chauves-souris en Normandie », confirme Vincent Trémel, chargé de mission au Parc du Perche. « C’est pourquoi l’Europe l’a inscrite dans son réseau de sites protégés Natura 2000. La carrière appartient à la commune de Rémalard-en-Perche, qui en délègue la gestion au Parc. Nous y menons des études, et lorsque cela est nécessaire, des travaux de préservation du site. »

La Mansonnière peut aussi se targuer d’être le premier site au monde dans lequel les géologues ont mis en évidence la formation des réseaux karstiques. « Ici, le phénomène de dégradation de la roche calcaire s’est arrêté, livrant des veines pleines d’altérite, qu’on nomme aussi fantôme de roche. De nombreux boyaux aujourd’hui déblayés prolongent ainsi la carrière en grotte, le tout offrant des kilomètres de galeries », poursuit Vincent Trémel.

Grand murin, Barbastelle d’Europe, Petit et Grand rhinolophes, Murin à oreilles échancrées, Murin de Bechstein, Murin de Natterer, Murin à moustaches, Murin de Daubenton, Oreillard roux : au total, jusqu’à 10 des 18 espèces présentes dans le Perche investissent la carrière. « Les aménagements que nous réalisons consistent à trouver l’équilibre entre la fermeture du site pour le préserver du gel et  le maintien d‘ouvertures, ménageant l’accès mais aussi des gradients de température propices à toutes ces espèces », précise le spécialiste.

« La soirée sera l’occasion de découvrir le mode de vie des chauves-souris grâce à un documentaire d’une douzaine de minutes avant d’aller les observer à travers le village, et d’écouter les sons qu’elles émettent pour chasser grâce à un détecteur d’ultrasons. » L’occasion aussi grâce au film de redécouvrir l’histoire de la carrière de la Mansonnière, actuellement fermée au public pour des raisons de sécurité.

Pratique : La vie secrète des chauves-souris, film documentaire suivi d’échanges et d’une sortie à l’écoute des chauves-souris, vendredi 20 septembre de 20h30 à 23h, rendez-vous à la salle des fêtes de Bellou-sur-Huisne. Gratuit, inscription obligatoire au 02 33 25 70 10 avant le 19 septembre 16h (nombre de places limité). Prévoir bonnes chaussures, lampe de poche et vêtements adaptés.