Un guide pratique pour choisir la couleur de vos façades, encadrements, menuiseries... en accord avec le bâti traditionnel percheron.

Couleurs et matières jouent un rôle fondamental dans notre cadre de vie. Les matériaux utilisés dans les constructions sont chacun porteurs de caractéristiques physiques et colorées spécifiques. Ensemble, ils composent les différents visages du Perche.

Ce document met à votre disposition une gamme de tons en accord avec les colorations générales du Perche et la typologie des constructions. Cette nouvelle édition intégère notamment les nouveaux codes couleurs RAL utilisés par les fabricants de peinture.

Cette gamme permet à chacun de faire un choix selon sa sensibilité personnelle, en concertation avec sa commune, tout en restant fidèle aux harmonies colorées spécifiques au territoire, tant pour les rénovations que pour les nouvelles constructions.

Si le Perche est reconnu pour son cadre de vie, attirant nouveaux habitants et visiteurs toujours plus nombreux, c’est bien grâce à ses paysages remarquables.

Des paysages où nature et culture dialoguent depuis des siècles : manoirs perchés à flanc de coteau, villages tapis dans les vallées, fermes posées sur leurs plateaux... Le maître-mot est « harmonie ».

Les matériaux locaux concourent à cette harmonie : sables du Perche, calcaire, grison, silex, grès et grès roussard... Ils sont à la base d’une palette de couleurs bien particulières, étudiée par le Parc et dont ce document fait la synthèse.

Un document simple, utile et surtout utilisé : sa précédente version a rapidement été épuisée. En voici une nouvelle, qui prend en compte les codes couleurs, universels répondant également aux attentes des fabricants de peinture.

Souhaitons que cette nouvelle version soit autant utilisée que la précédente car ses préconisations sont non seulement la garantie de travaux réussis mais aussi celle de la préservation de cette belle harmonie du Perche.

Jean-Michel Bouvier
Président du Parc naturel régional du Perche