Le Parc a accompagné 1380 élèves dans leurs projets pédagogiques cette année. L'exposition présente quelques-unes de leurs réalisations.

Sensibiliser les générations futures à la préservation de nos patrimoines est l’une des missions-phares du Parc naturel régional du Perche qui accompagne pour cela les élèves du territoire dans leurs projets pédagogiques. Hydroliennes, éoliennes, matériaux, jeux et créations autour du jardin, de la rivière ou des arbres têtards : l’exposition présentée jusqu’au 28 septembre à la Maison du Parc donne un aperçu de ce travail de sensibilisation mené cette année auprès de 1380 élèves.  

 

« Dès 1999, le Parc a signé des conventions de partenariat avec les Inspections Académiques d'Eure-et-Loir et de l'Orne afin de mettre en place des projets d'éducation à l'environnement et aux patrimoines en cohérence avec les programmes officiels », expliquent Delphine Chapon et Jean-Pierre Pauly, en charge de la sensibilisation et la pédagogie au Parc. Ils s’appuient pour cela sur les associations Faune et Flore de l’Orne, Maison botanique de Boursay, Perche Nature et l’Écomusée du Perche.

 « En 2016/2017, 65 classes ont travaillé sur un projet avec le soutien du Parc qui a missionné ces associations. Par ailleurs, 67 groupes scolaires ont été accueillis à la Maison du Parc. » L’exposition présente les travaux de classes de 17 établissements sur une douzaine de thématiques : les énergies renouvelables, la forêt, la mare, l’alimentation, le jardin, la rivière, les oiseaux, le bâti…

 

Les établissements qui ont accepté de prêter quelques-unes de leurs réalisations sont le collège La Loge des Bois de Senonches, les écoles de Berd’huis, Brunelles, Argenvilliers, Authon-du-Perche, Beaumont-les-Autels, Saint-Maurice-Saint-Germain, Le Theil, le Gué-de-la-Chaîne, les écoles M. Pagnol, Notre-Dame de La Chapelle-Montligeon, A. Briand et Bignon de Mortagne, le collège P. Brossolette et le lycée R. Belleau de Nogent.

Pratique : Exposition jusqu’au 28 septembre à la Maison du Parc, entrée gratuite tous les jours de 10h30 à 18h30. Renseignements 02 33 25 70 10.