Les Rendez-vous nature du Parc reprennent pour partir à la rencontre de notre environnement : un cycle pour les curieux de nature !

  
Partager les connaissances, répondre aux questionnements, faire découvrir les richesses de l’environnement quotidien, transmettre par l’échange… L’état d’esprit de cette quatrième édition des « Rendez-vous nature » du Parc reste inchangé avec 9 rendez-vous donnés au grand public entre juillet et novembre dans différentes communes du Parc.

On pourra cette année se familiariser avec les libellules et demoiselles, les papillons, les animaux de la rivière, les chauves-souris, le déplacement aérien de la faune et de la flore, le cormier, la géométrie dans le monde végétal et le biomimétisme… Chaque fois, à une conférence en salle s'ajoutera une sortie sur le terrain. Ces moments d’échanges s’adressent au grand public (minimum 7 ans, accompagné d’un adulte), sur inscription au 02 33 25 70 10.

En fonction des thématiques et des dates, les horaires sont différents.

En résumé :

Jeudi 13 juillet : Libellules et demoiselles, Maison du Parc, Nocé,

Jeudi 20 juillet : La géométrie dans le monde végétal, Elisabeth Dumont, Combres

Jeudi 27 juillet : Le biomimétisme, JPP, La Bazöche-Gouët

Jeudi 3 août : Les papillons, François Radigue, Cédric Delcloy (AFFO), ENS Bretoncelles

Jeudi 3 août : les chauves-souris, JPP, Vincent Trémel, Soligny-la-Trappe

Jeudi 10 août : Le déplacement aérien (faune et flore), JPP, Origny-le-Butin

Jeudi 17 août : La vie de la rivière, Lénaïg le Nen (Athéna), Nogent-le-Rotrou

Jeudi 24 août : Les chauves-souris, Loïc Salaün (Athéna), Miermaignes

Samedi 25 novembre : Conférence sur le cormier, Evelyne Moinet, François Radigue (SEPENES et AFFO) Dancé

Le prochain rendez-vous :

Samedi 25 novembre, 14h-17h :  Le cormier, un arbre à (re)découvrir, à Dancé (en partenariat avec l’Association Faune et Flore de l’Orne et la Société d’Etude et de Protection de l’Environnement du Nord et est de la Sarthe)

Arbre autrefois essentiel dans la vie rurale pour son bois et pour ses fruits, le cormier est porteur d’une longue histoire qui a laissé nombre de traces. Il suscite l’intérêt des forestiers, des amateurs de variétés fruitières anciennes, des amoureux de la nature, etc. en France mais aussi ailleurs en Europe, comme en République tchèque ou en Slovaquie où l’on peut admirer les plus gros cormiers européens.
Lieu de rdv : salle des fêtes. Inscription obligatoire : 02 33 25 70 10. Tout public (minimum 7 ans accompagné d’un adulte). Gratuit.