Un appel à projets artistiques ouvert jusqu'au 15 janvier 2019

                            
« Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière », disait Victor Hugo. Aujourd’hui, c’est la lumière qui partout surgit en plein cœur de la nuit, ne permettant pas plus l’introspection que le regard vers les étoiles… Le Parc naturel régional du Perche a fait de la lutte contre la pollution lumineuse l’une de ses priorités et invite les acteurs culturels professionnels à mener avec lui une sensibilisation au travers de projets artistiques.

Le développement de la lumière artificielle constitue probablement le changement le plus radical que l’être humain a apporté à son environnement. Pendant des millions d’années, l’alternance des jours et des nuits s’est inscrite dans l’ADN des plantes, des animaux, des champignons… Or entre 2005 et 2015 en France, les installations lumineuses ont encore augmenté de 30 %. Cette pollution n’affecte pas seulement nos ciels étoilés, mais aussi notre santé, et plus généralement l’ensemble de la biodiversité, des insectes aux oiseaux migrateurs.

Sensibiliser aux enjeux de préservation du ciel nocturne

Un appel aux acteurs culturels est lancé jusqu’au 15 janvier 2019 par le Parc, pour des projets qui devront porter obligatoirement sur un ou plusieurs des thèmes suivants : la pollution lumineuse, la faune nocturne ou la nuit comme patrimoine. L’objectif sera de mettre en valeur le ciel nocturne percheron encore relativement bien préservé et de sensibiliser aux risques de la pollution lumineuse. Pour cela, le Parc accompagnera les artistes retenus et mettra à leur disposition des éléments d’information sur les risques de la pollution lumineuse.

Deux projets seront retenus et devront donner lieu à des résidences de création en lien avec les habitants : l’un dans une commune de l’Orne, l’autre dans l’Eure-et-Loir. Toutes les formes sont les bienvenues : installation, peinture, sculpture, photo, conte, spectacle vivant… mais devront pouvoir faire l’objet d’une restitution finale. Chaque projet sera doté de 2500 euros de rémunération artistique et 2500 euros de participation aux dépenses de création et défraiements.

Pratique : Appel à projets artistiques « Les Nuits », cahier des charges et dossier de candidature à retirer sur le site du Parc : [adresse] et à déposer avant le 15 janvier 2019 à midi. Renseignements au 02 33 85 36 36 et contact@parc-naturel-perche.fr

Télécharger le dossier de candidature :