Une exposition ludique pour ouvrir les sens sur son environnement proche !

             
Du 15 avril au 3 septembre 2017, la Maison du Parc accueille l’exposition « Prenez-en de la graine. Usages et saveurs des plantes sauvages. » Créée par le CPIE des Collines normandes avec le soutien du Conseil départemental de l’Orne, cette exposition ludique se veut une invitation à la créativité mais aussi à la gourmandise et à la découverte des remèdes végétaux.

Trois espaces d’activités et six jeux attendent le visiteur. Avec tout d’abord un atelier créatif autour de la teinture et la peinture végétales, le tissage, le tressage et la vannerie, et enfin les jeux rustiques et instruments naturels. L’espace suivant est dévolu à la « cuisine sauvage » et à l’évolution des plantes sauvages devenues aujourd’hui familières de nos jardins.

Après avoir humé quelques parfums de plantes et tenté de les reconnaître, direction l’espace herboristerie ! Les remèdes des campagnes sont à l’honneur et le jeu consiste à relier chaque plante à la partie du corps qu’elle est censée soigner. Un gros plan sur deux plantes « stars de nos campagnes » clôt enfin l’exposition : l’ortie et le sureau.

Tout cet été à la maison du Parc, des ateliers en famille viendront prolonger le parcours de l’exposition : herboristerie familiale le 4 juin, découverte des plantes médicinales le 19 juillet, initiation à l’herboristerie le 25 juillet, encres végétales le 26 juillet, botanique et cuisine le 2 août, musique verte le 9 août et cosmétique naturelle le 16 août.

Pratique : Prenez-en de la graine, Usages et saveurs des plantes sauvages, du 15 avril au 3 septembre à la Maison du Parc, manoir de Courboyer à Nocé (61). Tous les jours de 10h30 à 18h (18h30 en juillet-août). Entrée : 2€ (avec l’entrée du manoir), gratuit pour les moins de 16 ans et pour tous le dernier dimanche du mois. Renseignements 02 33 25 70 10 et parc-naturel-perche.fr