Participez à une collecte d'objets pour un projet artistique insolite.

Le projet en bref

Que disent les objets, pourvu que l’on veuille bien écouter leurs voix muettes ?
Sapate ou La Vie des objets propose de s'intéresser en priorité aux plus modestes d’entre eux, ceux que l’on décide de jeter, et à la parole de ceux qui les ont possédés. Il interrogera leur statut, leur passage d’objets de consommation à celui de déchet, de relique ou de pièce de musée.
À l’issue d’une collecte d’objets promis à la poubelle, la réalisatrice Marie-Christine Perrodin, le photographe Jimmy Beunardeau et l'écrivain Jean-Baptiste Evette proposent de créer un musée éphémère et poétique des objets déchus. La muséographie, ses textes, photographies et vidéos, seront réalisés lors d’ateliers participatifs avec les habitants, en maison de retraite, établissements scolaires, médiathèque, centre de détention.

Ce musée éphémère ouvrira ses portes début juin à Mortagne-au-Perche pendant une dizaine de jours. L'inauguration et la dispersion de la collection du musée seront marquées par deux moments festifs et théâtraux. Enfin, un blog récapitulera ces créations et conservera un catalogue de ces objets.

De vos objets jusqu'au musée

La collecte d'objets « déchus » se déroulera de fin novembre à la mi-janvier. Cinq boîtes sont en dépôt libre aux heures d'ouverture dans plusieurs lieux : la médiathèque et l'office de tourisme de Mortagne-au-Perche, la Maison Pour Tous de Mortagne-au-Perche, l'Écomusée du Perche (Saint-Cyr-la-Rosière), la Maison du Parc naturel régional du Perche (manoir de Courboyer).

Un grand merci à tous ceux qui participeront !

Acteurs et partenaires

La médiathèque de Mortagne, l'EHPAD, le lycée Jean-Monnet, l'école Aristide-Briand, la Maison Pour Tous de Mortagne-au-Perche, l'office de tourisme de Mortagne-au-Perche, La Boîte à outils à Nogent-le-Rotrou, l'Écomusée du Perche, le Musée de l'Inzolite de Lignerolles, le centre pénitentiaire d'Alençon Condé-sur-Sarthe.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC, la Région Normandie, le Conseil départemental de l’Orne, la Ville de Mortagne-au-Perche, la CDC du pays de Mortagne-au-Perche, le Parc naturel régional du Perche.

www.facebook.com/desfilmsdansmonpotager
filmsdansmonpotager@yahoo.fr