Pendant un an, l'artiste-botaniste Pascal Levaillant fera évoluer son herbier contemporain installé à la Maison du Parc.

Imaginez un herbier sous forme d’installation et qui évoluerait tout au long de l’année au fil des saisons et avec l’aide du public… Voilà l’idée de l’artiste mosaïste, sculpteur et botaniste Pascal Levaillant qui s’installe à partir de septembre et pour un an à la Maison du Parc, où il va déployer son « herbier contemporain », véritable jardin nomade, mosaïque végétale et atelier participatif…

« Je suis cueilleur-glaneur depuis ma prime jeunesse », confie Pascal Levaillant. « J’ai toujours accumulé puis collectionné des matières végétales, minérales ou animales. » Les émaux, tesselles, perles et boutons de la friche industrielle de Briare, le bois flotté et le bois de barque des côtes normandes, ou encore les végétaux entrent ainsi dans la composition de ses installations. Feuilles, fruits, graines, faines, cônes, cosses, épines, gousses, bogues, capsules, cupules, drupes, akènes, lanternes… seront à l’honneur à Courboyer

Forme, couleur, volume, plasticité, odeur, saveur vont interpeller le visiteur de cet « herbier de troisième génération », qui succède à ceux illustrés et ceux présentant les végétaux séchés sous presse et fixés sur planches. Chaque mois, pendant un week-end, Pascal Levaillant proposera une visite guidée de cet herbier contemporain, avant une séance d’herborisation, à laquelle chacun pourra participer.

« Nous cueillerons et identifierons feuilles, graines et fruits, avant d’apprendre à les sécher, à créer une bobine de feuilles… Puis une partie de l’atelier sera consacrée à la mise en place de l’herbier façon « land-art ». Ainsi de septembre 2019 à août 2020 l’installation de 27 tamis, répartis sur 3 sites autour du manoir de Courboyer, évoluera avec le temps. Et révèlera la richesse naturelle du domaine de la Maison du Parc », conclut Pascal Levaillant.

Pratique : « Herbier contemporain, un jardin nomade à Courboyer » avec l’artiste Pascal Levaillant, à partir du 28 septembre 2019 à la maison du Parc. Visites gratuites et ateliers payants chaque mois, voir dates et heures ci-dessous. Renseignements et inscription obligatoire au 02 33 25 70 10.

Les dates des visites guidées et ateliers :

  • 28 et 29 septembre 2019
  • 26 et 27 octobre 2019
  • 23 et 24 novembre 2019
  • Samedi 15 février 2020
  • 28 et 29 mars 2020
  • 11 et 12 avril 2020
  • 16 et 17 mai 2020
  • 6 et 7 juin 2020 
  • 4 et 5 juillet 2020
  • 1er et 2 août 2020