Tous les conseils pour comprendre, préserver et restaurer ce qui fait le charme et l'authenticité de notre patrimoine bâti.

Depuis 50 ans, les Parcs naturels régionaux travaillent à la protection et à la mise en valeur de territoires ruraux remarquables. Parmi ceux-ci, le Perche a conservé un bâti traditionnel de grande qualité qui, de la plus simple longère aux prestigieux manoirs, participe au charme de ses paysages et à la qualité de vie de ses habitants.

Or, l’architecture traditionnelle est soumise à de nombreuses transformations qui en font petit à petit disparaître l’identité. Détails après détails, les constructions se banalisent, les savoir-faire disparaissent, les matériaux anciens sont remplacés. Ainsi, lentement mais irrémédiablement, l’authenticité et l’originalité de cette architecture s’effacent.

Partant de ce constat, le Parc naturel régional du Perche s’est attaché à élaborer un document apportant des conseils pour la restauration du patrimoine bâti traditionnel, dont l’objectif est de promouvoir quelques principes simples.

Au-delà du respect de ces principes, c’est l’attention que portent les artisans à l’architecture, au choix des matériaux, au respect des détails de la construction et surtout à la transmission des savoir-faire qui fait la différence en matière de restauration du patrimoine. C’est cette attention qui leur a valu l’obtention de la marque Valeurs Parc. Ils s’inscrivent ainsi dans un réseau d’acteurs locaux et nationaux, porteurs des valeurs communes.

L’ambition de ces pages est donc aussi de faire connaître ces artisans auprès d’un public de plus en plus attentif à la qualité de l’habitat et de resserrer les liens entre l’artisan et son client autour d’un projet de restauration soignée du bâti.

Puissent, autour de ces valeurs et de ces conseils, se retrouver tous les amateurs d’une architecture traditionnelle et ceux qui perpétuent les savoir-faire locaux.

Jean-Michel Bouvier
Président du Parc naturel régional du Perche

Valeurs Parc :
des savoir-faire distingués par votre Parc

L’idée d’une marque Valeurs Parcs pour les savoir-faire pour la restauration du patrimoine bâti percheron est née en 2012 comme une suite logique de la Charte de qualité précédemment développée par le Parc en la matière. Le marquage concerne les artisans et les entreprises du bâtiment dans les secteurs de la maçonnerie, de la couverture et de la menuiserie extérieure et a notamment pour objectif de promouvoir auprès du public des savoir-faire respectueux de l’architecture rurale du Perche. 

La marque collective est déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et inscrit les savoir-faire dans une démarche de développement durable et de progrès. Elle doit répondre à trois valeurs fortes : le territoire, l’environnement préservé et valorisé et la dimension humaine.

Plus d'infos dans l'espace entrepreneur et fiches des artisans détenteurs de la marque Valeurs Parc à consulter ci-dessous.

Maçonnerie

Couverture

Menuiserie extérieure