Lauréats du festival Paysages l'an dernier, les artistes invitent à la rêverie autour des paysages du Perche.

Lauréats du prix du Parc naturel régional du Perche lors du festival Paysages 2017 de l'association Art en Perche, Claire Espanel et Serge Knauss sont accueillis du 28 avril au 3 juin à la Maison du Parc. Les paysages du Perche ont inspiré des dessins à la pierre noire à Claire Espanel et des photographies à Serge Knauss : deux techniques, deux univers pour une "Vision double" aux accents oniristes...

C'est autour des paysages du Perche que Claire Espanel, dessinatrice qui vit près de Bordeaux, et Serge Knauss, photographe à Paris, se sont rencontrés. Elle explorant la figuration imaginaire, lui à la lisière du surréalisme : deux pratiques, deux approches artistiques que tout semblait opposer. "Nos conceptions esthétiques, nos regards complémentaires face à la nature, mais aussi nos gammes chromatiques se rejoignent pourtant dans leur extrême différence", expliquent toutefois les artistes.

"Les photos que j’aime faire sont celles qui donnent envie d’entrer dans l’image, de s’y promener, de rêver. D’échapper pour quelques instants à la réalité", poursuit Serge Knauss. Face à la brutalité de cette réalité, le photographe souhaite apporter un peu de rêve apaisant. "J’ai voulu pour quelques instants seulement lui permettre de s’évader dans des  paysages oniriques. Entrer dans un monde étrangement coloré, s’y promener et y respirer peut-être de nouvelles odeurs."

Les dessins à la pierre noire sur bois que propose Claire Espanel invitent eux aussi au rêve... "Le paysage est celui de forêt au crépuscule", précise-t-elle. "Les forêts sont des lieux à part où tout peut se passer, ce sont les scènes des contes, des cauchemars ou des songes. Le noir, le blanc et les gris sont les couleurs de nos rêves quand l’esprit économise les effets pour se focaliser sur l’essentiel ou pour troubler la perception et ainsi obliger l’imagination."

Pratique : Vision double, oeuvres de Claire Espanel et Serge Knauss, du 28 avril au 3 juin à la Maison du Parc. Entrée gratuite tous les jours de 10h30 à 18h. Renseignements au 02 33 25 70 10 et info.tourisme@parc-naturel-perche.fr