Les commissions thématiques du Parc sont composées d’élus du Comité syndical volontaires, titulaires et/ou suppléants, et, selon la commission, de représentants des chambres consulaires, de représentants d'associations et organismes partenaires (offices de tourisme, sites de visite...), d'entrepreneurs partenaires... Elles sont présidées par un élu du Parc.

Ces commissions forment des instances participatives et consultatives essentielles à la vie du Parc. Les travaux des commissions contribuent à la préparation des programmes d'actions du Parc dans le cadre des dispositions de la Charte, les commissions participent également au suivi de ces actions. Elles visent à permettre l’expression des différents partenaires et aussi des personnes ressources dans les domaines d’intervention de la Charte.

Commission Environnement

Elle se réunit de 2 à 3 fois par an, parfois avec la Commission Aménagement durable ou Agriculture (selon les thématiques abordées : trames vertes et bleues, Mesures agro-environnementales, agroécologie...). Les réunions se tiennent souvent en deux temps : visite de terrain (découverte d'un milieu naturel, visite d'un chantier réalisé par le Parc, etc) puis échanges en salle sur les actions du pôle : inventaires de la biodiversité et actions de restauration des milieux, à l'échelle du Parc ou de sites particuliers (Réserve naturelle, sites Natura 2000). En lien avec la Commission Aménagement, elle prépare les avis du Bureau sur les Plans Locaux d'Urbanisme (PLUi) en analysant la prise en compte de l'environnement de ces projets. Plus d’infos auprès de catherine.baur@parc-naturel-perche.fr

Commission Agriculture - Alimentation

La commission se réunit environ 2 fois par an, mais aussi à l'occasion du comité de suivi du Projet Alimentaire de Territoire. Elle traite de thématiques relevant du développement des circuits courts (promotion et installation), des filières alimentaires locales, d'agroécologie, d'approvisionnement local et bio, de la restauration collective, de la filière cheval percheron... Cette commission oriente et valide la politique agricole et alimentaire du Parc dans le cadre des budgets affectés. Plus d'infos auprès de camille.henry@parc-naturel-perche.fr

Commission Aménagement durable

La commission se réunit environ 3 fois par an et souvent dans les communes du Parc pour permettre aux délégués de découvrir des sites et des activités du territoire. Elle aborde les actions menées sur le bocage, le patrimoine bâti, l'urbanisme, le Système d'Information Géographique et l'évaluation de la Charte. Elle prépare également les avis pour le Bureau, notamment concernant les Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux (PLUi). Plus d'infos auprès de florence.sbile@parc-naturel-perche.fr

Commission Tourisme

La commission Tourisme se réunit 1 à 2 fois par an. Elle valide et évalue les plans d'actions touristiques et contribue à la réflexion dans les thématiques suivantes :
- la promotion d'un tourisme de nature et des patrimoines pour la destination Perche
- l'animation d'un réseau des prestataires touristiques partenaires de la marque Valeurs Parc
- la structuration et la valorisation de l'offre de randonnée dans le Perche
Plus d'infos auprès de fabienne.debuchy@parc-naturel-perche.fr

Commission Pédagogie-Sensibilisation

Elle participe à la réflexion pour l'élaboration et la mise en place du programme d'animations du Parc à destination du public scolaire et et du grand public. Se réunissant deux fois par an en moyenne, elle est un lieu d'échange permettant de réfléchir à des évolutions, des orientations pouvant enrichir les actions de sensibilisation concernant tous les domaines d'activités du Parc. Plus d'infos auprès de delphine.chapon@parc-naturel-perche.fr

Commission Maison du Parc

La commission Maison du Parc se réunit 2 fois par an. Elle suit l'avancement des projets structurants mis en œuvre dans le cadre du projet de développement de la Maison du Parc (restauration du manoir, centre d'interprétation des patrimoines, gestion du domaine, boutique...) et est force de proposition pour les animations et les expositions dont elle valide le programme annuel. Enfin, elle est tenue informée des actions de promotion et de communication ainsi que de la fréquentation touristique. Plus d'infos auprès de marie-laure.fabbro@parc-naturel-perche.fr 

Commission Culture

La commission culture se réunit deux fois par an, mais aussi à l'occasion de sélection de projets culturels dans le cadre d'appels à projets (Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) de la Région Centre-Val de Loire, appel à projets sur les thématiques du Parc...). Elle oriente et valide la politique culturelle du Parc dans le cadre des budgets qui y sont affectés et peut aussi participer à des commissions thématiques de la Maison du Parc sur son programme d'expositions. Plus d'infos auprès de fabrice.picandet@parc-naturel-perche.fr

Commission Communication  

La commission communication se réunit deux fois par an. Elle pilote le plan de communication défini autour de trois axes très transversaux :
- communiquer pour le Perche (outils touristiques en lien avec la Commission Tourisme : site internet, réseaux sociaux, documentation, accueil d'influenceurs...),
- communiquer pour le Parc (outils actions et fonctionnement du Parc : documentation thématique, site internet, réseaux, newsletter, communication vers les élus, les habitants...),
- communiquer pour la Maison du Parc (outils spécifiques en lien avec la Commission Maison du Parc : document d'appel de la Maison du Parc, programme Maison du Parc, réseaux, newsletters...). Plus d'infos auprès de fabrice.picandet@parc-naturel-perche.fr

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