La Charte

La Charte du Parc est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour douze ans. Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.

Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. Elle engage les collectivités du territoire (communes et structures intercommunales), les départements et les régions concernés qui l’ont adoptée, ainsi que l’Etat qui l’approuve par décret.

L’État matérialise par ailleurs l’engagement de ses services à contribuer à la mise en œuvre de la Charte par la signature d’une convention d’application entre le Préfet de Région et le Parc. A l’approche du délai de validité de la Charte, une procédure de reclassement du Parc doit être engagée par la Région. Cette procédure s’appuie sur la révision de la Charte par le Parc, au vu du bilan de son action précédente qui permet de définir un nouveau projet pour le territoire et de solliciter un nouveau décret de classement.

Agenda 21

La Charte du Parc reconnue Agenda 21 pour les timbrés du Parc

Après examen de son projet par un groupe de suivi composé notamment de l'ADEME, du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et de la Délégation au développement durable, la charte du Parc vient d'être reconnu Agenda 21 pour toute la durée de classement du Parc, soit jusqu'en 2022. Pour mémoire, à l'issue de la Conférence de la Terre de 1992, 173 pays dont la France ont adopté l'Agenda 21, un programme d'actions pour le XXIème siècle énumérant des recommandations concernant des problèmatiques liées à la santé, la pollution de l'air, la gestion des forêts, la ressource en eau, l'agriculture et les déchets. Lorsqu'en 2007 le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, signèrent un protocole d'accord relatif à la reconnaissance des Chartes de Parcs comme Agenda 21, le Bureau Syndical du Parc du Perche a immédiatement exprimé sa volonté de s'engager dans cette démarche.

Pour être reconnue Agenda 21, la Charte du Parc devait répondre point par point à tous les critères de sélections. Le Parc a ainsi renseigné un tableau de correspondances, qui précise comment son projet de Charte répond aux cinq finalités essentielles de l'Agenda 21 :
            - La lutte contre le changement climatique et la protection de l'atmosphère ;
            - La préservation de la biodiversité et la protection des milieux et des ressources ;
            - L'épanouissement de tous les êtres humains ;
            - La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations ;
            - La dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables.

Il a également expliqué comment il comptait mettre en oeuvre sa démarche dans cinq domaines : 
            - La participation ; 
            - L'organisation du pilotage ;
            - La transversalité ;
            - L'évaluation ;
            - La stratégie d'amélioration.

Enfin, le Parc a dû démontrer sa capacité à impulser et accompagner les collectivités adhérentes, les partenaires et les habitants pour que chacun mette en oeuvre, à son niveau, les démarches de développement durable prévues dans sa charte.
Un grand bravo à toute l'équipe du Parc, qui n'a pas ménagé ses efforts, pendant deux ans pour obtenir ce label.

Le Parc expérimente

En 2007, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ont signé un protocole d’accord relatif à la reconnaissance, à titre expérimental, pour une durée de 3 ans, des Chartes de Parcs comme Agenda 21. Libre aux Parcs de s’engager ou non dans cette démarche. Lors de la séance du 5 novembre 2007, le Bureau Syndical du Parc a fait part de sa volonté de s’engager dans une demande de reconnaissance de la Charte en Agenda 21.


Le comité syndical

Le Bureau
Les commissions thématiques
L’équipe du Parc


Venir dans le PERCHE | Contacts | Plan du site | Infos légales | Recommander ce site Maison du Parc - Courboyer - 61340 NOCE Tél : (33) 02 33 85 36 36 - Fax : (33) 02 33 85 36 37
Valid XHTML 1.0 Transitional