Devenez acteur de votre patrimoine en contribuant aux travaux sur la charpente et la toiture du manoir de Courboyer !

Diagnostic et travaux

Courboyer est un manoir emblématique Perche. Il est l'un des plus grands et des plus anciens parmi ces demeures seigneuriales élevées par centaines entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle.

Lors d’une veille et de travaux sur la couverture en 2016, les artisans ont alerté le Parc du Perche sur un problème plus général de structure de la toiture. En effet, la charpente présente en grande partie des pièces d’origine et les éléments de petite section sont devenus fragiles avec le temps. Lors de ces mêmes inspections, les artisans ont noté la présence de matériaux instables employés lors d’une précédente restauration des souches de cheminées réalisée par l’un des anciens propriétaires du manoir.

Un vaste programme de restauration de la toiture a été étudié pour préserver le manoir de l’usure du temps, le protéger, le valoriser et le sécuriser. Un diagnostic a donc été réalisé en 2017 par un architecte du patrimoine afin d’accompagner le Parc dans la restauration de la toiture. Des interventions sont également prévues sur l’ensemble des parties hautes des maçonneries, notamment les souches des cheminées, les échauguettes, les décors sculptés des pignons, ainsi que de travaux de restitution tel que le rétablissement des souches de cheminée de la tour ouest et de la tour du guetteur, et celui des quatre lucarnes en pierre sur les façades est et ouest.

Sur un budget total d'environ 730 000 euros, 100 000 restent encore à trouver.

         

Devenez acteur du patrimoine

A site exceptionnel, moyens exceptionnels ! Un plan de financement en cours de réalisation a reçu l'accueil attentif des partenaires financiers du Parc : DRAC Normandie, Région Normandie, Conseil départemental de l'Orne. Des mécènes ont également été sensibles à la qualité du projet de restauration et à la volonté de faire du manoir un centre d'interprétation des patrimoines, renforçant la vocation de porte d'entrée touristique de ce site majeur (lire ci-dessous).

Chacun peut aussi, à la hauteur de ses moyens, participer à cette restauration. Pour cela, deux façons de faire :

  • dans le cadre d'une convention avec la Fondation du Patrimoine, une collecte en ligne a été lancée :

>>> je participe en cliquant ici ! <<<

  • le manoir étant l'un des sites retenu par la Mission Stéphane Bern dans le cadre du Loto du Patrimoine, tentez votre chance avec les jeux à gratter disponibles dans les Maisons de la Presse, bureaux de tabac, etc.
            

AXA, un mécène de proximité !

A l'occasion de la signature de la convention entre le Parc et la Fondation Patrimoine et en présence de Stéphane Bern, AXA a annoncé son soutien au projet de restauration à hauteur de 100.000€ ! Ce sont les collaborateurs et agents d'AXA qui ont choisi parmi plusieurs projets celui qu'ils souhaitaient soutenir. Là encore, le caractère emblématique de Courboyer et les projets d'avenir pour ce 2e site le plus visité de l'Orne ont suscité l'intérêt. Plus d'infos.