Une approche culturelle vivante des patrimoines.

Le Parc naturel régional du Perche développe une politique culturelle dont les objectifs sont :

  • encourager et favoriser la mise en réseau des acteurs culturels locaux ; 
  • soutenir, accompagner et participer au développement d’une offre culturelle pluridisciplinaire et accessible à tous sur le territoire ; 
  • valoriser les patrimoines du Perche par des approches culturelles vivantes.

Carte des actions culturelles :

Le PACT : un projet artistique et culturel de territoire

Le PACT est un dispositif mis en œuvre par la Région Centre-Val de Loire destiné à encourager et soutenir le développement culturel des territoires ruraux et périurbains. Depuis 2012, le Parc en bénéficie pour la partie eurélienne de son territoire. Il s’est associé à Nogent-le-Rotrou en 2013 pour son déploiement. Les projets culturels et artistiques soutenus dans le cadre du PACT sont regroupés sous le label des Spectaculaires.

Chaque année, le Parc lance un appel à projets culturels et artistiques auquel peuvent répondre des collectivités, associations et équipes artistiques. Un jury sélectionne ensuite les dossiers présentés sur la base des critères suivants : implication des habitants, caractère fédérateur et structurant du projet, capacité à toucher un large public. Seules conditions : les artistes doivent être professionnels et les projets se tenir dans la partie eurélienne du Parc. Le soutien financier peut représenter jusqu’à 50% des coûts artistiques et le porteur de projet est accompagné dans la mise en œuvre de son action.

Consulter le dossier de presse des Spectaculaires 2016

L'art et la culture au service
des actions du Parc

Le Parc s’attache à développer des projets culturels thématiques, en lien avec ses domaines d’actions prioritaires et en partenariat avec les équipes artistiques locales.

C’est ainsi qu’en 2013, le Collectif Kytach a créé en résidence le spectacle Trace(s), une forme artistique mêlant cirque, vidéo, musique, danse et traitant de la terre, des circuits courts et de l’approvisionnement local.

En 2014, en lien avec sa mission de sensibilisation des publics à la préservation des paysages, le Parc du Perche a invité les artistes Akitoshi Yamada et Bruno Allain à renouveler le regard des habitants sur leur territoire. Bruno Allain, metteur en scène et plasticien parisien, s’est installé en résidence de création à Moutiers-au-Perche où il a «croqué» les habitants et réalisé avec eux une sculpture monumentale. Akitoshi Yamada, peintre d’origine japonaise, a peint 126 paysages, un dans chaque commune du Parc.

En 2015, la thématique du temps est explorée par la Compagnie Théâtre Bascule et par le photographe Patrick Bard. Après un temps de résidence dans quatre fermes du Perche, la compagnie a proposé dix représentations de son spectacle. Patrick Bard a quant à lui suivi le processus de production de produits locaux issus de la fermentation qu’il met en parallèle dans une exposition itinérante. Autant d’occasions de mettre en valeur les produits locaux : fromage, cidre, pain.

En 2016, en suivant le cours de l’Huisne et de ses affluents, la Compagnie du Théâtre, associée à des artistes locaux et au Parc naturel régional du Perche, abordera par le biais artistique la manière dont l’eau façonne les paysages percherons. Un film, des ateliers d’écriture, des veillées lecture et des balades contées seront proposés dans les Communautés de communes du Perche rémalardais, du Val d’Huisne et des Portes du Perche. Suivez l'actualité du projet depuis le site internet de la Compagnie du Théâtre.

En 2016, en lien avec la mission « Résorber la vacance » pour la revitalisation des centres-bourgs du Perche, le Parc a proposé à 3 artistes plasticiens de travailler sur le thème « Rêver mon cœur de bourg ». Des résidences d’artistes et des expositions ont été organisées dans trois communes du territoire du Parc.

Mise en réseau et soutien aux acteurs culturels locaux

Le Parc du Perche met à disposition du grand public un Annuaire des acteurs culturels. 
Il soutient chaque année des manifestations culturelles organisées par les acteurs culturels locaux et développe un programme d’actions à destination des acteurs culturels du domaine du livre et de la lecture.