Accompagner un développement de l’urbanisation cohérent, économe et respectueux de l’identité du Perche.

Le Perche, pays de transition entre le Bassin parisien et l’Ouest, se caractérise par une répartition harmonieuse entre les lieux habités et les espaces de nature. Le paysage est historiquement ponctué de fermes et de hameaux qui font du Perche une campagne « habitée ». 

Ces caractères sont aujourd'hui soumis à de fortes pressions et évolutions : pression de l’urbanisation et de la construction au détriment des prairies et de l’espace agricole ; progression constante de la rurbanisation en provenance de l’Ile-de-France, développement d’un urbanisme consommateur d’espace.

Ces pressions créent des risques de perte d’identité territoriale et sociale et de banalisation du territoire, de ses paysages et de son patrimoine bâti. Ainsi, dans le cadre des dispositions de la Charte, les communes et leurs groupements conduisent avec l’appui du Parc une action volontaire en matière de gestion de l’espace et d’urbanisme.

Résorber la vacance

Avant d’urbaniser de nouveaux espaces, nombre de communes souhaitent remettre sur le marché les logements inoccupés de leurs centres-bourgs. En 2015, ce phénomène de vacance touche 8,8% des logements dans le Parc naturel régional du Perche, chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de 7%. Cela représente environ 4000 logements, avec un accroissement du phénomène de 27% ces cinq dernières années dans les bourgs pôles du Parc. C’est pourquoi le Parc a lancé une mission de revitalisation des centres-bourgs. 

Vingt bourgs-pôles font l’objet de cette mission qui se donne pour objectifs de localiser les logements vacants et comprendre les raisons de leur inoccupation, pour ensuite proposer aux communes et propriétaires des outils et des aides concrètes à leur remise sur le marché.

Accompagner les communes
dans leurs projets
d'aménagement

Afin de répondre aux enjeux de développement conciliant l’environnement, la qualité des paysages et du cadre de vie des habitants, le Parc accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de leurs projets d'aménagement ou de nouveaux quartiers. En outre, il propose d’aider à la rédaction du cahier des charges, à la consultation et au choix du maître d’œuvre, et de suivre l’étude.

 

Consultez les cartes :

 

Accompagner les communes
dans leurs documents d’urbanisme

En tant que personne publique associée aux procédures d’élaboration de documents d’urbanisme, le Parc participe aux réunions d’élaboration ou de révision des documents d’urbanisme des communes ou communautés de communes. Il développe des outils d’aide à la décision et d’aide à une meilleure prise en compte des éléments à protéger (document de transmission des connaissances). Il accompagne les communautés de communes engagées dans un PLU intercommunal. Il apporte conseils et appui aux élus.

Consulter les cartes :