Natura 2000

Cette démarche européenne vise à préserver les milieux naturels, les espèces et les habitats de ces espèces présents sur le territoire des états membres. Consciente de la qualité de son patrimoine naturel, l’Union européenne s’est donnée les moyens de le préserver en tenant compte des activités humaines présentes qui ont concouru et qui concourent à son existence. A cet effet, la Commission a adopté deux directives pour donner aux Etats un cadre et des moyens pour assurer cette préservation :

 - la directive du 21 mai 1992 dite directive « Habitats » qui a pour objet la conservation de milieux naturels et d’espèces (à l’exception des oiseaux) énumérés dans les annexes de cette directive ;
 - la directive du 2 avril 1979 dite directive « Oiseaux » qui concerne la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats.

En application de ces deux textes chaque Etat membre doit classer en sites Natura 2000 les espaces hébergeant les milieux et les espèces listés dans les annexes. Dans le Perche plusieurs sites Natura 2000 ont été proposés par l’Etat français à la commission européenne en raison de la présence de forêts, étangs, tourbières, coteaux calcaires et de la flore et de la faune associées (plantes, insectes, oiseaux, poissons, etc.).

A la demande des services de l’Etat, le Parc a conduit dès 2001 un travail de concertation pour sept sites Natura 2000 distincts présents sur son territoire ou en périphérie proche. Ces sites sont composés de propriétés publiques et privées. Ce travail de concertation consiste d’une part à réaliser pour chaque site des inventaires naturalistes et d’autre part à lister les actions à mettre en œuvre pour la gestion des milieux naturels et des espèces recensées. Les actions proposées font au préalable l’objet d’un débat avec les acteurs locaux et leurs représentants (élus, syndicalisme, fédérations, associations, etc.) au sein de groupes de travail. A l’issue, toutes ces données sont regroupées dans un document, le document d’objectifs, qui constitue la carte de visite du site. Le Parc étant opérateur pour sept sites il doit donc rédiger sept documents d’objectifs.

Les actions (débroussaillage, déboisement, curage de mares, etc.) retenues dans les documents d’objectifs bénéficient pour leur mise en œuvre d’un financement public et d’exonérations fiscales. Les propriétaires et les gestionnaires qui souhaitent les mettre en œuvre et bénéficier de ces avantages doivent signer un contrat Natura 2000 ou une charte Natura 2000. A ce jour, 9 contrats Natura 2000 sont en cours de mise en œuvre et 5 sont en projet pour 2009.


Inventaires écologiques

Gestion de l’eau
Gestion écologique partagée


Venir dans le PERCHE | Contacts | Plan du site | Infos légales | Recommander ce site Maison du Parc - Courboyer - 61340 NOCE Tél : (33) 02 33 85 36 36 - Fax : (33) 02 33 85 36 37
Valid XHTML 1.0 Transitional