Actualité culturelle


Les Spectaculaires

Au printemps 2013, le Parc lançait un appel à projets permis grâce au PACT (Projet artistique et culturel de territoire) de la Région Centre.

En juin 2013, la commission culture du Parc, sur la base de critères précis (association entre patrimoines et modernité, inscription dans le territoire, originalité, qualité...), a retenu les propositions de douze porteurs de projets. C’est dans ce cadre que le Parc du Perche a imaginé mettre en oeuvre les Spectaculaires, pour lesquelles il s’est également associé au Théâtre Buissonnier de Nogent-le-Rotrou.

Spectaculaires, c'est ainsi que se veulent les propositions culturelles émanant des acteurs culturels locaux et coordonnées par le Parc.

Spectaculaires, ce sont 15 rendez-vous avec la culture dans toute sa diversité et au plus près des publics, répartis sur toute l’année.

Spectaculaires, c'est à la fois la musique, le spectacle vivant, le patrimoine, l'aquarelle qui iront à la rencontre de tous les habitants et visiteurs du Perche. Ce sont des invitations à découvrir, redécouvrir, à se laisser étonner, transporter...

Programme des Spectaculaires
Dossier de presse Spectaculaires


Posez un regard nouveau sur le paysage grâce aux artistes

Le paysage est au cœur du projet du Parc du Perche. Il fait l’objet de recherches, d’observations, d’analyse… mais aussi d’un projet culturel !

Après la réalisation en 2013 d’une enquête ethnologique sur la thématique du paysage, le Parc a imaginé mettre en œuvre un outil de valorisation et de sensibilisation au paysage original : une résidence d’artistes.

Dès le printemps 2014, deux artistes seront invités à créer une œuvre autour de la thématique du paysage. Après une restitution marquant la fin du travail de création, les œuvres seront en itinérance sur l’ensemble du territoire.

Ça a déjà eu lieu…

Le PACT : un projet culturel au service du territoire

Le PACT est un dispositif mis en œuvre par la Région Centre destiné à encourager et soutenir le développement culturel des territoires ruraux et péri-urbains. Depuis 2012, le Parc en bénéficie pour la partie eurélienne de son territoire. Il s’est associé à Nogent-le-Rotrou en 2013 pour son déploiement. Depuis le premier PACT : près de 15 porteurs de projets locaux ont pu bénéficier du soutien technique et financier du Parc pour l’organisation de manifestations culturelles.

Résidence du Collectif Kytach autour des circuits courts et de l’approvisionnement local

En 2012, le Parc du Perche a été lauréat de l’appel à projets « Territoires ruraux, territoires de culture » de la DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles) Basse-Normandie. C’est dans ce cadre que le Parc a pu mettre en place une résidence de création artistique avec le Collectif Kytach, installé à Saint-Agnan-sur-Erre.

Pendant quelques mois, l’équipe artistique a parcouru le territoire pour aller à rencontre de producteurs fermiers et d’associations s’engageant pour les circuits courts et l’approvisionnement local. Fort de ces rencontres, le Collectif Kytach s’est ensuite installé dans différents lieux du territoire, pendant 4 semaines, pour travailler à la création d’un spectacle mêlant danse, cirque et vidéo, et destiné à sensibiliser le public à la question des circuits courts : « Trace(s)-autres empreintes ». Pour marquer la fin de la résidence : deux représentations se sont tenues au manoir de Soisay, à La Perrière.

Depuis, le spectacle poursuit sa Trace…

Plus d’infos ici : http://kytach.blogspot.fr

Appel à projets espaces naturels et lieux singuliers : la culture comme révélateur des patrimoines

Les richesses du territoire du Perche ne sont plus à prouver. Ses patrimoines, bâti, naturel et culturel, sont des éléments caractéristiques que le Parc s’attache à préserver et à valoriser.

Grâce au soutien de ses partenaires, le Parc a pu mettre en place en 2011 un appel à projets invitant les acteurs culturels locaux à mettre en lumière ce patrimoine et à le réinvestir. Au total, douze acteurs locaux ont bénéficié du soutien du Parc, parmi lesquels le Théâtre Bascule, la Compagnie du Théâtre, le Collectif K-Mélodie, l’association Patrimoine du Val d’Erre etc.   


Le  Parc du Perche recense les acteurs culturels !

Dans une volonté de mise en réseau et de soutien aux acteurs culturels locaux, le Parc du Perche lance, dès aujourd’hui et jusqu’au 15 juillet 2014, un grand recensement des acteurs culturels qui débouchera dans une réédition de l’annuaire des acteurs culturels du Perche à l’automne. Plasticiens, circassiens, chanteurs, danseurs, cinémas, théâtre, association de pratique de danse amateur… Vous êtes tous concernés !


Un recensement en moins de 5 minutes :

Pour transmettre les informations qui vous concernent, vous n’avez qu’à remplir un questionnaire en ligne de moins de 10 questions. Volontairement court, il nous permet de collecter les contacts de chacun des acteurs culturels du territoire, ainsi que de connaître leurs activités principales.
Un questionnaire est proposé pour chacune des disciplines retenues. Pour accéder à celui qui vous concerne, cliquer sur la catégorie à laquelle appartient votre activité.


o   Danse, théâtre, cirque et arts de la rue
http://www.webquest.fr/?m=376_recensement-des-acteurs-culturels---spectacle-vivant
o   Musique et chant
http://webquest.fr/?m=478_recensement-des-acteurs-culturels---musique-et-chant
o   Arts plastiques (peinture, sculpture, collage…)
http://webquest.fr/?m=473_recensement-des-acteurs-culturels---arts-plastiques
o   Médias et images (cinéma, photo, vidéo…)
http://webquest.fr/?m=475_recensement-des-acteurs-culturels---medias-et-images
o   Livre et lecture (bibliothèques, éditeurs, libraires…)
http://webquest.fr/?m=474_recensement-des-acteurs-culturels---livres-et-lecture
o   Patrimoine et identité percheronne  (association de sauvegarde et de valorisation d’un patrimoine, site…)
 http://webquest.fr/?m=476_recensement-des-acteurs-culturels---patrimoine-et-identite-percheronne
o   Etablissements et associations de pratiques artistiques (cours de danse amateur, association dispensant des cours de théâtre…)
http://www.webquest.fr/?m=477_recensement-des-acteurs-culturels---pratiques-artistiques-amateurs
o   Structures d’appui
http://webquest.fr/?m=479_recensement-des-acteurs-culturels---structures-d-appui
o   Artisanat d’art
http://www.webquest.fr/?m=480_recensement-des-acteurs-culturels---artisanat-d-art


Si vous êtes concerné par plusieurs catégories (ex : vous êtes photographe et auteur), remplissez les deux questionnaires correspondants.
Les questionnaires peuvent également être retirés au Parc du Perche ou envoyés, sur simple demande, en format papier.

Nous vous invitons à communiquer sur la démarche auprès de vos contacts concernés par ce recensement et vous remercions pour votre participation.


Venir dans le PERCHE | Contacts | Plan du site | Infos légales | Recommander ce site Maison du Parc - Courboyer - 61340 NOCE Tél : (33) 02 33 85 36 36 - Fax : (33) 02 33 85 36 37
Valid XHTML 1.0 Transitional