Stage polyphonies de la Renaissance - Les Antiennes O de l'Avent

Musique ,  Autre ,  Atelier / Stage à Saint-Langis-lès-Mortagne

Concert dans l'Orne en NormandieAdobeStock_Cph kelifamily
  • Les antiennes O de l'Avent sont les antiennes à Magnificat des sept jours précédant Noël. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection "O" adressée au Christ : O Sapienta, (O Sagesse), O Oriens, (O Orient), etc.

    Pour la troisième année consécutive, nous approfondissons la pratique polyphonique du XVIème siècle au lutrin, qui comme le remarque Marcel Pérès, directeur de l'ensemble Organum, a été le support de la lecture musicale du XIIème jusqu'au début du XXème siècle, et que nus voyons encore dans nos églises et cathédrales.

    Nous chanterons à partir du livre VII des imprimés édités en 1534 par Pierre Attaingnant, conservés à la bibliothèque du Chapitre de Noyon en Picardie.

    Après votre inscription vous seront envoyés par mail l'imprimé original, la transcription moderne et un enregistrement audio de chaque voix.

    Les enfants pourront participer selon un horaire aménagé. Aucun frais de stage pour les enfants.

    Antoine Sicot : Chanteur basse profonde, il rejoint les ensembles "Clément Janequin", "Les Arts Florissants", "Venance Fortunat" et "Organum" pour de nombreuses tournées en France et à l'étranger et des enregistrements de disques. Il a créé l'ensemble "les Chantres de la Sainte Chapelle" pour la musique vocale du XVIème siècle. Le 1er enregistrement de l'ensemble, une Passion anonyme de 1534, s'est vu attribué un "Choc" du Monde de la Musique.
  • Tarifs
  • Tarif de base

    • Frais d'inscription et de stage

    130 €
Horaires
Horaires
  • Du 28 octobre 2019 au 2 novembre 2019