
Disséminées à travers nos campagnes, les mares font partie intégrante du patrimoine naturel, rural et paysager du Perche, au même titre que les haies. Autrefois, ces points d’eau servaient à de multiples usages agricoles, artisanaux ou domestiques : abreuvement du bétail, vivier, vannerie, lavoir, lutte contre les incendies… Si beaucoup de mares ont été comblées, on estime aujourd’hui leur nombre à près de 6 000 sur le territoire du Parc naturel régional du Perche. Parfois délaissées et sans entretien, ces mares finissent par se combler naturellement, entrainant ainsi la disparition d’espèces (amphibiens, libellules) dont le cycle de vie dépend directement du milieu aquatique.
Afin de maintenir un réseau de mares fonctionnel et permettre la préservation d’un maximum d’espèces animales et végétales, le Parc se mobilise pour accompagner communes et particuliers désireux de restaurer et de mettre en valeur leur mare. Ainsi depuis plus de quinze ans, une centaine de mares ont été remises en état grâce à l’action du Parc.
En 2022, dans le cadre du Contrat Territorial Eau et Climat Blaise Eure-Moyenne soutenu par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, un nouveau programme de travaux est proposé afin de restaurer une douzaine de mares. Avis aux candidats !
Qui est éligible ?
L’opération proposée consiste à remettre en eau des mares comblées par l’accumulation de vase ou fortement envahies par la végétation. Il ne s’agit pas de travaux d’entretien, d’imperméabilisation ou de création de mare, mais uniquement de travaux de restauration.
Elle s’adresse en priorité aux communes et aux exploitants agricoles, mais tout propriétaire de mare peut bénéficier d’un accompagnement technique du Parc. Sous réserve que les mares répondent à certains critères, l’aide publique mobilisée pourra permettre une prise en charge à hauteur de 80% du montant des travaux de terrassement (curage, reprofilage de berges). Les 20% restants seront à la charge du propriétaire.
Les mares concernées par l’opération doivent répondre à plusieurs critères :
- localisation dans les communes suivantes : Senonches, Manou, Les Menus, Fontaine-Simon, Belhomert-Guéhouville, Meaucé, La Loupe, Saint-Maurice-Saint-Germain, Vaupillon, Saint-Eliph, Montireau, Champrond-en-Gâtine ;
- superficie comprise entre 50 et 500 m² et profondeur inférieure à 1,50 m ;
- stade d’évolution avancé : la mare est quasiment comblée par la végétation, les saules, et/ou elle est très envasée (voir illustration ci-dessous "Stade d'évolution n°3").
Et si mon projet est sélectionné ?
Pour chaque projet retenu, un diagnostic sera établi, comprenant l’état des lieux (descriptif de la mare, inventaire amphibiens et flore) et la liste des travaux préconisés. Une consultation d’entreprises permettra d’estimer le montant des travaux à réaliser. Enfin, une convention entre le propriétaire et le Parc définira les modalités techniques et financière de prise en charge des travaux, ainsi que les obligations d’entretien de la mare pour 10 ans.
Calendrier prévisionnel 2022 :
- Appel à candidatures : février
- Diagnostic des mares pré-retenues : mars-avril
- Etablissement des travaux à réaliser et des devis : mai-juin
- Conventionnement : juillet-août
- Travaux : septembre-octobre
Pour tout renseignement et demande de constitution d’un dossier, contacter Aurélie Tran Van Loc, chargée de mission biodiversité : 02 33 85 36 36 ou aurelie.tranvanloc@parc-naturel-perche.fr, avant le vendredi 4 mars 2022.