Du 13 au 18 mai, les acteurs de la filière fêtent les 20 ans de la baguette du Perche avec des festivités croustillantes pour les consommateurs.

Pour les acteurs engagés dans la filière, célébrer les 20 ans est un instant privilégié à partager avec le public pour rappeler leur engagement à ce projet collectif qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Du 13 au 18 mai, le moulin Guiard, les agricutleurs et les 17 boulangeries particpantes (voir par ailleurs) se mobilisent pour célébrer l'évènement à la faveur d'une semaine de festivités croustillante, parce qu'ici, on ne mange pas une baguette comme ailleurs en France !

Le programme des festivités

 
  • Campagne de communication : vous connaissez la baguette du Perche ? Mais connaissez-vous les acteurs de la filière ? Agriculteurs, minotiers, boulangers… portraits des hommes et femmes engagés sur les comptes Instagram des @minoteriesguiard et du @pnrperche.
  • Lancement de jeux à gratter le jeudi 16 mai : sac à pain, maillots, stylos à remporter mais aussi de nombreuses baguettes du Perche. Ce sera le jour de la fête du pain.
  • Jeu concours numérique. Pour participer : suivez les comptes Instagram du Parc et de la minoterie Guiard, partagez la publication en story et identifiez au moins deux amis. A gagner : des balades en trottinettes électriques avec Perche E-motion + un panier garni de produits du locaux d'une valeur de 50 €.
  • Le 18 mai : portes ouvertes des minoteries Guiard. Visitez le moulin et le fournil dans lequel sont réalisés les essais farine avec démonstration de fabrication de baguette du Perche, suivi d'une dégustation. Approchez les secrets de fabrication de cette farine issue du Perche qui fait le succès de la baguette. Un mélange de céréales tenu secret mais dont on vous dévoilera quelques mystères… Rencontrez aussi les agriculteurs qui façonnent les paysages dans le respect de l’authenticité.
  • Le dimanche 26 mai : à l’occasion de la fête du Parc, rencontre avec les boulangers et les minotiers. Démonstration de cuisson avec un four à bois mobile, atelier façonnage pour les enfants et… dégustations croustillantes !
  • Et toute l’année : mettez à l’honneur la baguette du Perche dans les 19 points de vente !

Paroles d'acteurs

Jean Maurice, agriculteur en polyculture élevage, la Duffetière à Bretoncelles.
Intégrer la filière en 2019 a vraiment été une opportunité pour moi. C’est une façon de sécuriser mon exploitation, sur les volumes, sur les prix. Mais surtout, quand je vais chercher mon pain en boulangerie et que je ressors avec la baguette du Perche, je ressens une fierté. Une grande fierté même parce que cette filière fait vivre du monde sur le territoire ! Des agriculteurs, le moulin, des boulangers, ensemble. On permet aux gens de manger une baguette de qualité qui fait sens, qui fait écho aux enjeux actuels autour de l’environnement, de la réduction de notre impact carbone mais aussi de résilience et on a vu, avec le contexte COVID que les réseaux d’approvisionnement locaux sont d’une grande importance.  Et c’’est pour toutes ces raisons que notre baguette est magique et authentique !

Christophe Guiard, responsable des Minoteries Guiard à la Madeleine-Bouvet.
« On livre les boulangers à une cinquantaine de kilomètres autour de chez nous. C’est vraiment une filière à taille humaine et c’est très important pour nous. On aime le rapport privilégié qu’on entretient avec nos partenaires, les agriculteurs, les boulangers et les clients. La recette de la baguette du Perche est confidentielle mais quand on me demande ce qu’elle a de plus que les autres, j’en donne quand-même l’ingrédient le plus important : elle a la saveur de l’échange, du partage, des relations humaines. Elle met en valeur et soutient les gens d’ici, et c’est aussi pour ça que l’aventure dure depuis 20 ans maintenant ! »

Jordan Guillin, boulanger, la boulangerie pâtisserie de l’Etang à Thiron-Gardais.
 « Quand on travaille la baguette du Perche, on a un peu la pression… Il ne faut pas se louper parce qu’on a des clients qui aiment cette baguette comme aucune autre ! Ils connaissent ce goût différent, cette note légèrement torréfiée et ces arômes à la fois doux et prononcés. Ils y sont attachés. Mais surtout, ils savent que lorsqu’ils disent « une Perche s’il vous plaît », ils font partie du projet, ils contribuent aux valeurs qu’elle porte. C’est le choix du goût mais aussi de l’engagement. Alors quand tu travailles la pâte, quand tu surveilles la cuisson, il y a l’exigence de faire une baguette qui leur ressemble, qui nous ressemble et nous rassemble, car c’est notre baguette et il n’y en a nulle part une autre comme celle-là ! »

Percheronne jusqu’à la mie, une Valeurs Parc !

Avec sa croûte dorée aux arômes torréfiés et sa mie fondante de couleur crème, la Baguette du Perche est panifiée selon une méthode de fermentation lente, qui développe toute une richesse de saveurs. Percheronne jusqu’à la mie, elle est le fruit d'une démarche regroupant des agriculteurs, les Minoteries GUIARD ornaises et des boulangers du Perche.
Valorisant une production agricole locale et les savoir-faire artisanaux d'un moulin et de boulangers du Perche, la baguette du Perche bénéficie de la marque Valeurs Parc naturel régional du Perche.


Valeurs Parc Naturel Régional est une marque attribuée par les Parcs aux professionnels qui satisfont un niveau d’exigence requis. Elle concerne aussi bien les produits agricoles que les produits artisanaux, les hébergements, prestations touristiques…
Cette marque porte la vision d’un autre modèle de société conciliant de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être des femmes et des hommes au sein de son territoire.
Elle participe au développement local en structurant le territoire, en renforçant la solidarité entre acteurs dans le cadre d’une économie plus sociale et du maintien de la richesse des patrimoines naturels et culturels. 

Un peu d’histoire

La baguette du Perche voit le jour sous l’impulsion du Moulin de la Peltrie, situé à Bivilliers dans l’Orne. A l’époque, la filière percheronne n’existe pas. La farine livrée chez les boulangers du Perche provient de circuit long, d’un peu partout en France. Les agriculteurs vendent leurs céréales qui se retrouvent mélangées avec d’autres, sans notions de terroir. Les meuniers ont quelques débouchés locaux mais la concurrence nationale et inter-régionale est active. On mange une baguette dans le Perche comme on en mangerait dans le sud ou le nord de la France, sans aucune authenticité… L’idée germe pour le moulin de démarquer avec un produit ancré au territoire. Il rassemble autour de lui les premiers acteurs qui s’engagent dans ce projet ambitieux et innovant pour l’époque : des céréales cultivées et transformées localement, utilisées par nos boulangeries pour réaliser un produit consommé par ses habitants. Les contours de la filière se dessinent autour de ces notions de circuits-courts, de proximité, d’économie circulaire qui fait que la valeur ajoutée profite à tous les acteurs du territoire.
 
Le soutien du Parc

Dès le début de la réflexion, en 2023, le Parc naturel régional du Perche est sollicité afin d’aider le moulin à structurer la filière. Soutien de la première heure, le Parc intervient dans un appui d’ingénierie, de coordination pour faire avancer le projet, fédérant et sensibilisant sur le territoire et au-delà. Avec la Chambre d’Agriculture de l’Orne, il mobilise agriculteurs et boulangers. La filière prend forme et en 2004, c’est le lancement de la baguette qui se voit attribuer la marque Valeurs Parc naturel régional du Perche.

Le transfert aux Minoteries Guiard Ornaises

En 2008, la marque est transférée aux Minoteries Guiard Ornaises à La Madeleine-Bouvet. A ce jour 19 boulangers fabriquent la baguette du Perche  
Les vingt ans de la baguette du Perche seront l’occasion de réaffirmer ces engagements en faveur du développement durable au travers d’une filière 100% locale. Une authenticité bien ancrée dans la modernité et le dynamisme économique portés par chacun des acteurs.

Quelques caractéristiques de la filière

  • Blé cultivé par des agriculteurs sur le territoire du Parc, engagés dans une démarche pour une meilleure prise en compte de l’environnement,
  • Traitements réduits et adaptés aux besoins des cultures. Pas de traitement du blé après récolte et pendant le stockage,
  • Farine fabriquée par les Minoteries GUIARD Ornaises, sur le territoire du Parc, à partir des blés cultivés par les agriculteurs sur le Perche,
  • Baguette élaborée uniquement par des artisans boulangers du Perche, à partir de la farine du Perche moulin GUIARD, selon une recette et un façonnage manuel qui permettent d’exprimer le savoir-faire de chaque artisan boulanger,
  • Traçabilité tout au long de la filière, du champ à la baguette,
  • Veille du Parc pour le bon fonctionnement de la filière et pour le contrôle réalisé par un organisme de contrôle indépendant.

Les  acteurs de la filière 

 
Le moulin :
  • Minoteries Guiard-Ornaises à la Madeleine-Bouvet (61)
 
Les agriculteurs :
  • Jean Maurice, ferme de la Duffetière, à Bretoncelles (61)
  • Kevin Ferré à Authon-du-Perche (28)
  • Jacky Gachelin à Saint-Cyr-la-Rosière (61)
 
Les boulangeries participantes :
  • Chez Antoine et Abi, 2 routes du Theil, 61340 Bedhuis.
  • Boulangerie Lecomte, 12 rue de la Chevalerie 28160 Brou
  • Aux Gourmandises de Claire, 3 rue des Moulin, 6111 Rémalard
  • Sasu Yayo, 3 rue Saint Laurent, 28400 Nogent-le-Rotrou
  • Aux Douceurs du Perche, 22 rue des Quinzes Fusillés, 61400 Mortagne-au-Perche
  • Aux Délices de Senonches, 19 rue du Peuret, 28250 Senonches
  • Boulangerie du Gros Chêne, 3 Rue de Châteaudun, 28240 La Loupe
  • Boulangerie Richefeu, BFV, ZAC de la Bourdinière, 28330 Coudray-au-Perche
  • Boulangerie de l’Etang, 3 Rue de l’Etang, 28480 Thiron-Gardais
  • Boulangerie Guesdon Sylvanié, 2 rue du Mail, 28160 Brou
  • Boulangerie Gobinet, SARL JPLC, 1 rue Garreau, 61110 Bretoncelles
  • Boulangerie Lessault, 10 rue de L’Arche, Le Theil-sur-Huisne
  • Maison Madeleine, 11 rue de la Marquisière, 28400 Arcisses
  • Boulangerie Potel-Fontaine, 33 place de la république, 611130 Bellême
  • Boulangerie Renard, 7 avenue du Marechal Foch, 28400 Nogent-le-Rotrou
  • Boulangerie Dormeau, 3 rue de la Madeleine, 61340 Perche-en-Nocé
 
Les autres points de vente :
  • Aux Milles Duchesses, 12 rue Villette Gâté, 28400 Nogent-le-Rotrou
  • Boulangerie Lesage, 33 Rue Robergel, 61380 Moulin-la-Marche
  • Fournil Bérard, le carré Bellêmois, 3 place de la Liberté, 61130 Bellême
Crédits photos : PNR Perche, David Commenchal.