
En 2025, le Parc naturel régional du Perche va se doter d’une nouvelle Charte, le document de référence qui fixera les défis à relever à l’horizon 2040. L’écriture de cette Charte impliquera l’ensemble du territoire, c’est pourquoi le Parc a invité les habitants, associations et entreprises à rejoindre son Conseil citoyen qui s’est réuni le 10 janvier à la Maison du Parc.
Accueillis par Anick Bruneau, Présidente du Parc, Denis Guillemin, directeur, et Morgan Seveno, chargée de mission « Révision de la Charte », les 30 membres du Conseil citoyen se sont réunis pour la première fois lundi 10 janvier à la Maison du Parc. Cette première réunion avait pour objectif de faire connaissance, de présenter le Parc, ses missions, son organisation.
Venus de l’ensemble du territoire du périmètre d’étude (incluant des communes du département du Loir-et-Cher), les membres aux profils variés de ce Conseil citoyen sont issus du recrutement lancé par le Parc en novembre dernier et qui s’est achevé le 12 décembre.
Sur les 86 candidatures reçues, 30 ont été sélectionnées, par tirage au sort, pour faire partie de ce Conseil citoyen. Quelques critères ont néanmoins été pris en compte afin d’obtenir la meilleure représentativité possible :
- deux tiers d’habitants et un tiers d’entreprises et associations ;
- la parité (50% de femmes et 50% d’hommes) ;
- des catégories socio-professionnelles représentatives du territoire (selon les statistiques de l’INSEE) ;
- une répartition géographique proportionnelle à celle du territoire.
Cette instance inédite marque une nouvelle étape dans l’histoire du Parc : la participation directe des citoyens à la vie du Parc, à travers un espace d’expression et de réflexion pour imaginer la future Charte.
Ainsi à partir de cette première rencontre et jusqu’à l’été 2022, 4 temps forts sont prévus pour les 30 membres afin d’évaluer les actions passées du Parc, mais aussi d’échanger, de débattre et d’imaginer des actions à mettre en place à l’échelle des 114 communes du périmètre d’étude. Alimentation, biodiversité, changement climatique, énergie, paysages, cadre de vie… autant de thèmes où l’expérience et les idées de chacun et chacune seront mises à contribution pour dessiner un futur commun.
EN SAVOIR PLUS SUR LE CONSEIL CITOYEN