
Augmenter la qualité des menus dans les cantines tout en favorisant l'approvisionnement en produits bio et locaux : voilà le leitmotiv de l'opération Cantines Pilotes. L'initiative a été lancée en novembre dernier par MIL Perche, en partenariat avec le Parc naturel régional du Perche et le Mouvement des Cuisines Nourricières. Une première édition a réuni pas moins de quatre collectivités : Arcisses, Val-Au-Perche, La Loupe, Berd’huis et Perche-en-Nocé (via la CDC Coeur du Perche). "Cela représente 8 cantines pour un peu moins de 1 000 repas quotidiens", explique Jean-Loup Vial, chargé de mission de l'association MIL Perche. "Il s'agit d'un accompagnement sur une année scolaire afin, entre autres, d'aider les collectivités à répondre aux objectifs de la loi Egalim et d'inscrire pleinement les cantines en tant qu'acteurs du Projet alimentaire de territoire".
Un projet pour la cantine
Les Cantines Pilotes se déclinent en plusieurs phases avec en premier lieu la rédaction d'un plan alimentaire de référence. "On pourrait comparer ça à un projet de cantine. On y définit toutes les missions que souhaite porter la cantine, en termes de qualité alimentaire, sur le plan économique aussi avec, pour certaines collectivités, le souhait de soutenir les producteurs, voire les commerces locaux. On peut y inclure des notions environnementales, des aspects sociaux quant à la tarification du prix des repas... Cela nous permet de poser clairement les objectifs de la cantine".
Le respect du budget
Une fois déterminé, vient ensuite la phase des diagnostics : humains, matériels, en termes d'organisation, d'approvisionnement, de communication... "À ce stade, nous savons où nous nous trouvons par rapport aux objectifs. Nous pouvons alors élaborer un plan d'action afin de mettre en place des mesures qui permettront aux cantines d'atteindre ces objectifs en gardant toujours à l'esprit le respect des contraintes budgétaires", détaille Jean-Loup Vial. Cela passe bien évidemment par de la formation auprès des agents de cuisine ; formations durant lesquelles les cuisiniers s'approprient des techniques permettant de dégager des économies tout en favorisant les produits bio et locaux.
Nouvelle session à venir
Ce plan d'action se décline également au travers d'axes de communication ou encore de sensibilisation auprès des enfants. "On y inclut aussi des visites de fermes afin de recréer un lien avec les producteurs. D'ailleurs, tout au long de cet accompagnement, il y a aussi un fort travail mené aux côtés des producteurs afin d'être au plus près des besoins des cuisiniers". Pour l'année scolaire 2022-2023, une nouvelle session des Cantines Pilotes est ouverte. Les communes de Longny-les Villages, Saintigny, Fontaine-Simon se sont d'ores-et-déjà inscrites, et des places sont encore disponibles. "C'est vraiment une opportunité à saisir car l'opération peut être prise en charge par le dispositif France Relance".
Contact : milperche@gmail.com ou Jean-Loup Vial au 06 32 81 38 33
MIL Perche est une association qui regroupe à la fois des producteurs et des professionnels de la restauration. Créée en 2016, son objectif est d'augmenter la part des produits bio et locaux au sein de la restauration collective et en particulier au sein de la restauration scolaire. Une plateforme logistique est ainsi créée. L'association livre ainsi une vingtaine de restaurants scolaires chaque semaine. En 2020, dans le contexte de confinement, MIL Perche élargit son activité en proposant des livraisons pour les particuliers, à domicile ou en point relais.
> Plus d'infos sur https://www.milperche.fr