Proposer des produits laitiers 100% Perche : c'est le pari des éleveurs de la SAS Pur Perche. Un projet soutenu par le PAT.
À Rémalard-en-Perche, dans la Z.A. Saint-Marc, les travaux ont commencé pour construire un atelier de transformation laitière qui permettra aux éleveurs laitiers de Pur Perche de produire une large gamme de fromages (frais, camembert, tomme…), yaourts, desserts lactés mais aussi de la crème et du beurre, à destination des consommateurs, épiceries, GMS, et de la restauration collective.
L'objectif : continuer à améliorer la valorisation du lait pour les producteurs laitiers du groupement, tout en créant un outil de production générant de l’activité et de l’emploi local et non délocalisable.
Tous les produits seront fabriqués à partir du lait Pur Perche, dont la production repose sur une alimentation des vaches basée sur l’herbe, avec au moins 6 mois de pâturage, sans OGM, sans soja, ni huile de palme ; les cheptels des exploitations ne dépassent pas plus de 100 vaches laitières en production.
La mise sur le marché est prévue courant janvier 2023, le temps d’affiner les produits et d’effectuer les tests sur l’atelier. Ils seront disponibles dans plus de 104 épiceries et grandes et moyennes surfaces.

Un peu d’historique

La SAS Pur Perche, menée par l’éleveur Samuel Sarciaux, est née en octobre 2018, sous l’impulsion de 5 producteurs de lait regroupés sur 3 exploitations situées en plein cœur du Perche et de son Parc naturel régional. Leur volonté était de sortir du milieu industriel et de reprendre la pleine maitrise de la commercialisation de leur lait, pour une meilleure valorisation du travail sur les exploitations.
Cela a abouti à la création de la brique UHT Lait Pur Perche, qui répond à un cahier des charges de production engagé vers la qualité du lait, le respect du bien-être animal, la préservation du paysage et de la biodiversité, et vers plus de transparence pour les consommateurs.

Un projet inscrit dans le territoire

L’unité de transformation laitière se construit sous forme d’un bâtiment-relais porté par la communauté de communes Cœur du Perche, soutenue financièrement par le département et par l’Etat (DETR). Une partie des investissements d’équipement reçoit l’appui financier de l’Europe (FEADER), de la Région Normandie, ainsi que du Plan de relance.
Pour la préparation de l’aménagement du site de production, la stratégie commerciale et de communication, les producteurs sont accompagnés par un spécialiste en transformation laitière ayant une très bonne expérience, Ludovic Lopez, ainsi que par un conseiller en énergie, un cabinet de maitre d’œuvre spécialisé en industrie laitière, et des experts en communication.
Enfin, la SAS Pur Perche va étudier avec le Parc la possibilité de marquer sa gamme de produits laitiers Valeurs Parc naturel régional du Perche. Cette marque atteste l’ancrage des produits au territoire, le savoir-faire et les engagements environnementaux.

Le projet en chiffres

  • 1 400 md'atelier
  • 2,3 millions d'euros d'investissement pour la CDC, subventionnée à 40% par l’Etat, et avec 90 000 € du Département
  • 1,8 millions d'euros d’investissement en matériel pour la SAS, pour lequel elle a reçu 30% de subvention du FEADER et 200 000 € du Plan de relance.
  • 70 points de vente (GMS)