
Le ragondin est une espèce exotique envahissante qui peut avoir un impact très important sur la végétation des étangs et sur la faune qui y vit (oiseaux, amphibiens, insectes, poissons…). En consommant de grandes quantités de végétaux, il fait disparaître certaines espèces de plantes et détruit des habitats utilisés par d’autres espèces animales au sein des plans d’eau.
Afin d’étudier son impact, le Parc du Perche expérimente la pose d’exclos sur plusieurs étangs du Perche. Les exclos sont des placettes grillagées qui empêchent les ragondins d’accéder à une partie de l’étang, mettant ainsi en évidence leur impact en particulier (le grillage d’un mètre de haut minimum permettant en effet aux cervidés de continuer à brouter les parties hautes de la végétation). Ce dispositif permet de démontrer l’impact du ragondin sur l’écosystème et de sensibiliser les gestionnaires d’étangs à ce problème.
Un exclos d’une dimension de 8x3 mètres a été posé dans un étang privé d’Eure-et-Loir, pour une durée de trois ans minimum, afin d’étudier les conditions de reprise de la végétation une fois protégée du ragondin. Le Parc va réaliser des suivis photographiques et botaniques réguliers de l’intérieur de l’exclos pour en tirer des conclusions sur l’impact du ragondin sur cet étang.
Un deuxième propriétaire privé a accepté la mise en place d’un exclos sur son étang, qui sera effectuée par le Parc au printemps 2022.