Un contrat Natura 2000 est signé entre un propriétaire volontaire et le préfet du département. Monté généralement par l'animateur du site Natura 2000 après une expertise de terrain, il permet de favoriser les espèces et habitats d'intérêt communautaire. Le propriétaire avance les fonds et est remboursé sur facture et après contrôle des travaux. Jusqu'à 100 % du projet peut être ainsi financé par des fonds de l'Etat et du Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Restaurer et aménager un étang à Montireau (28)
Il s'agit de restaurer un étang d'environ 2 hectares situé dans les sites Natura 2000 Forêts et étangs du Perche et Arc forestier du Perche d'Eure-et-Loir. Les travaux consisteront essentiellement en un curage de la vase et la pose d'un nouvel ouvrage de vidange, de type moine. Le fil d'eau et le fossé tributaire seront restaurés et deux ilots créés pour fournir des abris aux oiseaux et des supports pour la végétation. La digue sera restaurée hors contrat.
L'objectif est de restaurer la profondeur d'eau et de supprimer les fuites afin de limiter l'échauffement de l'eau et de conserver une nappe d'eau suffisante toute l'année. La faune et la flore seront ainsi moins sensibles aux aléas climatiques (sécheresses et canicules notamment). Plantes et animaux auront aussi plus d'espace pour se développer !
Plusieurs enjeux sont au coeur de ce projet :
- la restauration d'une population de Flûteau nageant, petite plante aquatique d'intérêt communautaire, qui était encore présente il y a quelques années et qui ne supporte pas un envasement important ;
- le retour d'habitats naturels aquatiques qui bénéficieront de l'amélioration de la qualité de l'eau et du curage pour se développer, par exemple des herbiers à characées (algues d'eau douce indicatrices d'une bonne qualité de l'eau) ;
- enfin, plusieurs espèces d'oiseaux devraient bénéficier de la diversification des niches écologiques, depuis les grands échassiers (grande aigrette, aigrette garzette...) jusqu'aux canards plongeurs (fuligules milouins et morillons...), en passant par le martin-pêcheur d'Europe.
Il s'agit du dixième contrat Natura 2000 déposé par le Parc pour un étang. Les travaux auront lieu en 2022, comme ceux de l'étang du neuvième contrat approuvé en 2020.
Installer un écopâturage sur une mégaphorbiaie (Frétigny, 28)
Au sein du site Natura 2000 Cuesta cénomanienne du Perche d'Eure-et-Loir, sur la commune de Frétigny, se développe, en fond de vallée et dans une zone ouverte d'environ 2500 m² entourée de boisements, une végétation herbacée haute des milieux humides appelée mégaphorbiaie. La Reine des prés, l'Epilobe hirsute, l'Eupatoire chanvrine, le Jonc glauque, le Cirse des marais, la Menthe aquatique et l'Angélique des bois constituent quelques unes des plantes caractéristiques de cette mégaphorbiaie. Une végétation rare et protégée à l'échelle européenne dans le cadre du réseau Natura 2000 !
Une peupleraie occupait autrefois la zone : celle-ci a été supprimée par la propriétaire via un précédent contrat Natura 2000 en 2012. Le présent contrat vise a mettre en place une gestion très extensive de la zone afin de maintenir la végétation herbacée caractéristique tout en évitant le boisement par les ligneux (Aulne glutineux, saules...).
Les travaux envisagés en 2022 vont consister à débroussailler le site, élaguer la lisière arborée, installer une clôture barbelée et créer une petite mare abreuvoir. Quelques vaches écossaises Highlands cattle viendront ensuite entretenir la zone par pâturage. Ces travaux et cette gestion profiteront également à des espèces animales sauvages qui affectionnent les milieux ouverts et humides comme certains invertébrés (notamment les papillons), des chauves-souris, des amphibiens...
Pour aller plus loin
Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne, tout en tenant compte des préoccupations économiques et sociales.
Le Parc est l'animateur de 6 sites Natura 2000 et d'une Zone de Protection Spéciale (ZPS).