En partenariat avec l'association Eco-Pertica, des visites de chantiers et soirées thématiques sont organisées toute l'année.
Depuis 2018, le Parc du Perche soutient techniquement et financièrement un programme de sensibilisation à l’éco-construction en partenariat avec la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) Eco-Pertica puis avec l’association Eco-Pertica depuis 2023.
Chaque année, ateliers, visites de chantiers, soirée thématique sont organisés afin de toucher le grand public mais aussi les professionnels du secteur. Premier rendez-vous le  22 mars. Il s'est tenu sur la commune de Saint-Victor-de-Buthon en Eure-et-Loir et il fut question de l’isolation des rampants de toiture. Animé par Sébastien Blanchet, conseiller en rénovation énergétique au sein de l'association, cette soirée thématique a été l'occasion d’apporter des éléments de réponse à cette question : « Comment éviter les surchauffes d’été et avoir chaud l’hiver ». 

Les personnes qui ont des chantiers en démarrage ou celles qui sont en projection sont particulièrement invitées à assister à ces rendez-vous gratuits financés par les régions Centre-Val de Loire et Normandie.

 

Les rendez-vous à venir en 2024

  • 5 avril (14 h 30 – 17 h 30) : atelier humidité à Cour-Maugis-sur-Huisne. Visite dans le bourg de Boissy-Maugis pour identifier les pathologies de l’humidité visibles sur les bâtiments, puis échanges en salle, en partenariat avec le café associatif de Boissy-Maugis (Orne) ;
  • 24 mai 14 heures -17 heures : visite de chantier chez un particulier en présence de l’architecte à Nocé. Échanges sur les choix qui ont été faits et les questions à se poser lors d’un chantier de rénovation (Orne).
  • Septembre : visite de chantier à déterminer.
  • Octobre : deuxième rencontre avec les architectes.
  • Novembre : soirée thématique sur le photovoltaïque avec un intervenant extérieur (Orne).
  • Décembre : demi-journée sur l’étude d’un projet (la conception, les acteurs qui conseillent, les démarches et les financements) partenariat envisagé avec le PETR 61.
Vous souhaitez être prévénu par mail des prochains rendez-vous ? Faites-le nous savoir en nous envoyant un mail à info.tourisme@parc-naturel-perche.fr 
Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour vous envoyer notre programmation. Elles ne seront en aucun cas diffusées