Comment penser un chantier de rénovation, c'est l'objectif de ce nouveau rendez-vous de l'association Eco-Pertica qui invitera un architecte.
                
Depuis 2018, le Parc du Perche soutient techniquement et financièrement un programme de sensibilisation à l’éco-construction en partenariat avec la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) Eco-Pertica puis avec l’association Eco-Pertica depuis 2023.
Chaque année, ateliers, visites de chantiers, soirée thématique sont organisés afin de toucher le grand public mais aussi les professionnels du secteur.

Prochain rendez-vous : visite d’un « futur chantier » en présence d’un architecte et du maître d’ouvrage. Ce sera le vendredi 24 mai, de 14 à 17 heures, sur la commune de Perche-en-Nocé. « L’objectif est de voir un projet de rénovation du début » explique Sébastien Blanchet de l’association Eco-Pertica. « Nous allons aller voir un bâtiment sur lequel rien n’a été entamé. Cela va être très intéressant car la restauration sur cet ancien bâti percheron est en phase d’étude. On pourra donc se projeter dans les futurs chantiers, bien comprendre quels sont les choix qui ont guidés le propriétaire, lister les différentes phases, comprendre ce qu’il faut anticiper et quelles priorités se fixer. Le tout au côté d’un architecte pour avoir une vision d’ensemble ». Isolation, chauffage, enduits, choix des matériaux… Une occasion pour les personnes qui ont des chantiers en démarrage ou celles qui sont en projection de se poser les bonnes questions avant d’entamer leurs travaux et surtout de trouver réponses à leurs questions.
Rendez-vous gratuit financé par les régions Centre-Val de Loire et Normandie.


Pratique. Soirée thématique « visite d’un futur chantier en présence d’un architecte ». Le vendredi 24 mai, de 14 heures à 17 heures. Rendez-vous 13h45 sur le parking de la salle des fêtes - 20 rue Modeste Romet - 61340 Perche-en-Nocé. Réservation obligatoire avant le jeudi 23 mai midi au 02 33 25 70 10.
 
​Vous souhaitez co-voiturer ? Suivez ce-lien https://vu.fr/bTILu 

Les rendez-vous à venir en 2024

  • Septembre : visite de chantier à déterminer.
  • Octobre : deuxième rencontre avec les architectes.
  • Novembre : soirée thématique sur le photovoltaïque avec un intervenant extérieur (Orne). Fabrice Blaizot, fabrice.blaizot@idee-energies.fr  ingénieur énergie environnement dans un bureau d’études, SCIC IDEE. Echelle : maison du particulier. Revenir sur les bases, les définitions ; le contexte photo à l’échelle du particulier (réflexion globalisée : vison clair du bâtiment, lois, financement, fonctionnement… ). Puis après rentrez dans les différents systèmes,  remettre un peu de contexte et d’éléments, donner aux gens les premières pistes pour que les gens puissent creuser les réflexions. « En normandie, le soleil se lève tjrs à l’est et se couche tjrs toujours à l’ouest… ya de l’énergie solaire, on peut l’utiliser, la transformer. Technologie 40 ans. Puissance /rentabilité. Créer un système optimisé, répondre aux besoins du bâtiment.
  • Décembre : demi-journée sur l’étude d’un projet (la conception, les acteurs qui conseillent, les démarches et les financements) partenariat envisagé avec le PETR 61.