La fête du Parc, c’est dimanche 26 mai à la Maison du Parc. Découvrez le programme complet !
Transition écologique, adaptation au changement climatique, résilience…
Dimanche 26 mai, à la Maison du Parc, Courboyer à Perche-en-Nocé. Retrouvez les initiatives locales et durables portées par le Parc et ses partenaires autour d’un marché des initiatives pour aborder : l’eau, la haie et la filière bois, la mobilité, l’alimentation saine et durable, l’écoconstruction, la préservation de l’environnement, le tri des déchets...
Une journée qui se voudra aussi festive et conviviale avec de nombreuses animations pour petits et grands.
Entrée gratuite.
Renseignements au 02 33 25 70 10.

Le programme du dimanche 26 mai :

De 10h30 à 18h00 : 
  • Stands du Parc et de ses partenaires
  • Marchés des initiatives, du terroir et de l’artisanat local
  • Balades en attelage avec des chevaux percherons
  • Jeux pour petits et grands avec la Ludo’Perche
  • Balades sur le domaine, découverte des haies, éco construction
  • Visite gratuite du manoir avec visite des combles l’après-midi (accompagnée d’un animateur du Parc)
  • Prise en main de l'application Rando Perche
  • Point information climat
  • Bar à cidre
  • Parcours ludique en  trottinette électrique
  • Animations
  • ​Restauration sur place.
11 heures. Spectacle L’hiver sera chaud avec le collectif Ensemble tout contre.
« Le dérèglement climatique on en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Commencez par venir assister à ce spectacle à la fois drôle et incisif qui n’a pas fini de réchauffer l’ambiance... Une réflexion artistique et citoyenne ! ». Spectacle engagé, incisif, et drôle cliquez ici pour en savoir plus.

15 heures. La haie de A à Z. Balade aux côtés des techniciens du Parc pour tout comprendre de cette mini-forêt.

15 heures. Conférence : « La Normandie en 2100 : quel climat et quelles conséquences ? »​
Etat des lieux du changement climatique et de ses conséquences environnementales et sociétales en Normandie à l'horizon 2100 ». Animée par Olivier Cantat, géographe-climatologue, enseignant-chercheur à l'Université de Caen Normandie, membre du GIEC (Groupe interdisciplinaire d’études du climat) Normand, spécialiste du changement climatique et des aléas météorologiques.

15h30. Atelier façonnage baguette du Perche autour d'un four mobile.Venez fêter les 20 ans de la baguette du Perche en participant à son façonnage aux côtés des Minoteries Guiard et de boulangers. Pour petits et grands.
 
16h30. Spectacle L’hiver sera chaud avec le collectif Ensemble tout contre. (voir ci-dessus)
 

Samedi 25 mai, à 20h30
Conférence « Homo-Sapiens CO2 :
les liaisons dangereuses » du Shift Project.

En amont de la fête du Parc du Perche, cette conférence sera donnée le samedi 25 mai à Nogent-le-Rotrou. 
« Les liaisons dangereuses » se rapprochent davantage d’un atelier que d’une conférence à proprement parler. Moment d’échanges en profondeur sur le postulat suivant : tant que les causes du changement climatique et de l’épuisement inéluctable des énergies fossiles ne sont pas comprises, il est difficile de viser à un changement de comportements. 
Exposé sous forme de storytelling dans le ton et dans la forme, il s’agit de raconter l’histoire d’amour entre Homo-sapiens et l’énergie, ses conséquences et d’entrevoir les issues possibles de ces liaisons dangereuses. Sans catastrophisme, sans stigmatisation, sans culpabilisation, les animateurs Shifters cherchent au contraire à créer les conditions d’un échange constructif.

En intéraction avec le public

Cette présentation s’adresse à des néophytes, des personnes peu au fait du dérèglement climatique et de la situation énergétique, ou qui en sont conscientes sans avoir pris la mesure de sa gravité ni du peu de temps qu’il nous reste pour corriger le tir. Le public pourra répondre en direct à quelques questions clés sur les gaz à effet de serre, l’accord de Paris, la déplétion des énergies fossiles. Au travers de cette même application, le public peut poser des questions qui sont soumises au vote pour déterminer lesquelles seront traitées. L’objectif est d’amener le public à vouloir aller plus loin qu'une simple sensibilisation et poursuivre les échanges avec les Shifters sur l’action individuelle et collective.

Pratique. Samedi 25 mai, 20h30 à Nogent-le-Rotrou, salle Simone-Signoret.
Gratuit. Inscription vivement conseillée au 02 33 25 70 10. Réservation par internet en suivant ce lien : https://forms.gle/8YRP1y6ntshaoGt68
 

Vous souhaitez co-voiturer ? Suivez ce lien et laissez-vous guider :

Le samedi pour la conférence « Homo-Sapiens CO2 : les liaisons dangereuses » du Shift Project à Nogent-le-Rotrou https://togetzer.com/covoiturage-evenement/gq406q
 
 
Le dimanche pour venir à la fête du Parc : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/kqdqlm