Des plus connus aux plus secrets, parcourez les parcs et jardins du Centre-Val de Loire à travers une exposition de photographies.

La Mission Val de Loire avait consacré sa saison culturelle 2017 aux jardins du Val de Loire. Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a, depuis, souhaité s’associer aux 70 acteurs de cette saison en proposant une exposition photographique itinérante qui aborde le jardin sous un angle particulier, celui de l’architecture et du décor. Intitulée « L'architecture au jardin », elle prendra place dans le manoir de Courboyer, du 16 janvier au 1er avril 2024.

Si le jardin est d’abord un espace dévolu aux plantes et aux fleurs, sa fonction d’agrément a donné l’occasion aux paysagistes d’hier et d’aujourd’hui d’y semer toutes sortes d’édifices. Tel un pendant végétal au palais de pierre, les tonnelles et les cabinets de verdure abritent les promeneurs, tandis que les topiaires rappellent les statues qui peuplent aussi le jardin. Le goût de chaque époque pour l’histoire, l’ésotérisme, la philosophie ou l’exotisme a donné naissance à des édifices plus ou moins grands où l’on pouvait s’isoler ou se réunir pour quelques heures ou quelques jours. Les fabriques et les folies qui nous sont parvenues en témoignent encore.

Des plus connus au plus secret...

Outre leur fonction décorative, d’autres constructions plus utilitaires participent de l’entretien du jardin, comme les installations d’irrigation et les bassins, les serres et les orangeries. Enfin le jardin a également un usage vivrier : les séchoirs à fruits et les glacières concourent à conserver une partie des réserves alimentaires de la maisonnée. 
Les 40 clichés réalisés par les photographes professionnels du service vous invitent à parcourir plusieurs parcs et jardins du Loiret, du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire, des plus connus aux plus secrets et à mieux comprendre les décors et édifices qu’ils recèlent.

Pratique. « L'architecture au jardin ». Manoir de Courboyer. Du 16 janvier au 1er avril 2024
Ouvert au public du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Droits d'entrée au manoir : 2 €.
 
Le service Patrimoine et Inventaire (https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr) est un service de la Région Centre-Val de Loire qui met en œuvre l’inventaire général du patrimoine culturel, mission créée en 1964 par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, dans l’objectif de développer l’histoire de l’art français et de faire de cette connaissance nouvelle un outil de développement et d’aménagement du territoire
 
L’inventaire général du patrimoine culturel consiste à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine architectural et mobilier qui présente un intérêt culturel, historique ou scientifique. En région Centre-Val de Loire, cette recherche est menée depuis 1972.
 
La démarche d’inventaire général du patrimoine culturel associe depuis l’origine la recherche à la photographie professionnelle : tous les éléments patrimoniaux sélectionnés font l’objet de prises de vues dans des conditions de représentation (cadrage, éclairage, intégration à l’environnement, netteté des matériaux employés…) qui en permettent l’étude.
Aujourd’hui le service Patrimoine et Inventaire conserve un fonds de près de 200 000 clichés sur le patrimoine régional.
 
Une grande partie de ces images sont accessibles sur la Plate-forme Ouverte Patrimoine (POP) du ministère de la Culture : www.pop.culture.gouv.fr 
ou sur Perceval : https://patrimoine.centre-valdeloire.fr