Le label vient d’être attribué à 3 artisans tailleurs de pierre : François Chantepie, Nicolas Courtin et Franck Pelay.
La restauration du patrimoine bâti traditionnel percheron est une des missions historiques du Parc naturel régional du Perche. Depuis 2012, les savoir-faire respectueux de l’architecture rurale du Perche peuvent bénéficier d'un label, aujourd'hui connu comme la marque Valeurs Parc naturel régional. Cette marque permet notamment d'intégrer des entreprises spécialisées en maçonnerie, couverture, menuiserie extérieure, charpente, et désormais en taille de pierre. Avec Valeurs Parc, le Parc du Perche souhaite ainsi soutenir et valoriser le savoir-faire des entreprises du bâtiment spécialisées dans la restauration du bâti traditionnel et ancien.
 
La volonté d’intégrer la taille de pierre aux savoir-faire « marqués » débute en 2019 avec une étude réalisée par Chantal Pontvianne, qui était également à l’origine d’une étude précédente sur le savoir-faire charpente. Le comité d’agrément de la marque Valeurs Parc s’est réuni le 3 décembre 2021 et a attribué la marque à François Chantepie, Nicolas Courtin et Franck Pelay. L’inauguration a eu lieu le 7 mars 2022 à l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu de Nogent-le-Rotrou, qui a fait l’objet d’une restauration et dont la taille de pierre a été confiée à Franck Pelay. « C’est un bâtiment du XVIIe siècle, nous avons conservé les pierres d’origine autant que possible », explique l’artisan.

Pour ces trois artisans l’attribution de la marque Valeurs Parc est une étape-clé dans la reconnaissance de leur savoir-faire. « Cela nous permet aussi d’avoir une visibilité dans la région », confie Nicolas Courtin. Situé à Nogent-le-Rotrou, Nicolas Courtin est spécialiste de tous types d’éléments architecturaux et décoratifs : réalisation de cheminées, de lucarnes, d’encadrements, de corniches, d’escaliers, de marches perrons…

L’entreprise de Franck Pelay est située à Bretoncelles. Pour cet artisan déjà bénéficiaire Valeurs Parc pour la maçonnerie, la marque permet « aux propriétaires ou futurs propriétaires de prendre conscience de la qualité de leur patrimoine et de les diriger vers des entreprises qui sauront les aider à faire des choix judicieux ». Un amour du patrimoine également partagé par François Chantepie : « J’essaie de défendre certaines pratiques du métier qui me semblent nécessaires pour la préservation de notre patrimoine bâti ancien, notamment pour sa typicité régionale », déclare l’artisan de Cour-Maugis-sur-Huisne spécialisé dans la restauration du bâti ancien.

Grâce à l’entrée d’artisans tailleurs de pierre au sein de la marque Valeurs Parc, le Parc du Perche contribue à la reconnaissance et la promotion des savoir-faire respectueux des techniques, matériaux et caractéristiques architecturales du bâti percheron. La marque contribue également à la promotion du territoire dans son ensemble : « Valeurs Parc nous permet d’affirmer nos spécificités et notre attractivité dans le Perche, il faut développer cela », déclare Anick Bruneau, Présidente du Parc. Aujourd’hui, 89 partenaires sont labellisés Valeurs Parc, dont 16 dans le bâtiment.

Pour en savoir plus sur les artisans tailleurs de pierre :

Valeurs Parc, c’est quoi ?

Créée en 2012 par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la marque Valeurs Parc peut être attribuée à des produits artisanaux, agricoles, des services touristiques et pédagogiques ou bien des séjours. Elle répond à une démarche de développement durable et de progrès autour de trois piliers : le respect de la nature, l'épanouissement de l'Homme et l'économie locale. À chaque produit ou service correspond un référentiel commun à tous les Parcs, véritable cahier des charges qui permet l’obtention de la marque. Chaque Parc est responsable de l’attribution de la marque aux professionnels de son territoire. En fonction des enjeux locaux et de la stratégie de soutien aux activités économiques, il choisit les secteurs d’activités susceptibles d’en bénéficier. Dans le Parc du Perche, les produits du terroir (comme la Baguette du Perche), les savoir-faire artisanaux et le tourisme sont concernés.

Pour en savoir plus : www.consommerparc.fr