Depuis 2009, le Parc accompagne le développement d’une filière locale de production de chanvre avec Eco-Pertica. Découvrez la filière en vidéo !
Le saviez-vous ? Du XVIe au XIXe siècle, les cultures de chanvre étaient très largement répandues en France. Mais la révolution industrielle et les imports massifs de coton contribueront à son déclin en Europe, jusqu’à son interdiction dans certains pays, dont la France. Le Perche fait partie de ces régions où le chanvre a une présence historique. Ce matériau très résistant et facile à cultiver servait notamment à tisser les toiles qui ont fait la richesse du territoire à cette époque-là. D’ailleurs, les fours à chanvre y sont encore également nombreux !

La filière chanvre dans le Perche

Un fort pouvoir isolant, une bonne résistance des fibres, une faible densité, des qualités agronomiques et énergétiques : le chanvre connaît un regain d’intérêt depuis déjà quelques années en France. C’est pourquoi depuis 2009, le Parc naturel régional du Perche accompagne le développement d’une filière locale de production de chanvre pour l’isolation des bâtiments, en partenariat avec la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Eco-Pertica (coopérative locale spécialisée dans l'écoconstruction - conseil et accompagnement, vente de matériaux, solutions de chantier). Entièrement produit et transformé dans le Perche, le chanvre permet de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des Percherons qui ont un projet de rénovation écologique de leur bâti. L’isolation au chanvre est totalement compatible avec le bâti traditionnel du Perche, permet d'élever le niveau de confort et d'abaisser la consommation énergétique, pour maintenir les maisons attractives.

Avec cette filière, le Parc a pour objectif de soutenir les agriculteurs engagés et de réduire les transports entre le lieu de production et de consommation, tout en développant l’activité économique en milieu rural dans le Perche.

Cette démarche est en lien avec les savoir-faire autour du patrimoine bâti (maçonnerie, couverture, charpente, menuiserie et taille de pierre), valorisés depuis 2012 par la marque Valeurs Parc.
 

Découvrez la filière chanvre en vidéo :

Un partenariat pour la recherche

Plusieurs actions de recherche et développement ont été menées depuis 4 ans avec la SCIC Eco-Pertica :
  • Etude de recherche et développement sur le mode constructif de dalle sèche en chènevotte menée en 2017 ;
  • Etude sur l’analyse des impacts environnementaux du chanvre et du terre-chanvre menée en 2018, ayant permis de questionner les méthodes de calculs carbone de la prochaine réglementation du bâtiment ;
  • Caractérisation de nombreuses agroressources (lin, chanvre, roseau, balle, colza, mais…) qui peuvent être utilisées dans des bétons biosourcés en vue de préparer les études de 2020 et 2021 sur la tenue au feu de ces matériaux ;
  • Etude sur la réaction au feu de différents bétons biosourcés, dont ceux développés dans le Perche (terre crue et chanvre), menée en 2020 et 2021 en partenariat avec le laboratoire des Mines d’Alès.
Le soutien financier du Parc du Perche a contribué au succès de ces différentes actions.

Le Parc, toujours en partenariat avec Eco-Pertica, a également mené ces cinq dernières années des actions de sensibilisation autour de l'écoconstruction en organisant des temps d'échange gratuits et accessibles à tous avec les élus ou avec les habitants qui ont un projet de réhabilitation du bâti.
 
© Photo : David Commenchal, 2020.