
Développer une filière légumineuses est l’un des objectifs du Projet alimentaire de territoire. Le Parc naturel régional du Perche lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des porteurs de projets pour la transformation de légumineuses locales. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 mars.
En décembre, le Parc avait communiqué une infographie présentant les atouts des légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés, soja, haricots secs…) et synthétisant les résultats de l’enquête menée à l’été 2021 auprès des habitants du territoire. L’un des constats qui est ressorti de l’étude est la nécessité de diversifier la gamme de produits, notamment en proposant des produits transformés à partir de légumineuses cultivées localement.
Suite à un état des lieux réalisé sur le territoire du Parc, il est apparu que peu d’entreprises étaient actuellement en mesure de valoriser les productions de légumineuses, en plein essor dans le Perche. Pourtant, en parallèle, se développent ailleurs de nombreux produits intégrant des légumineuses : galettes végétales, apéritifs à la farine de lentilles, pâte à tartiner à base de haricots rouges et même des boissons...
C’est pourquoi le Parc lance aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt à destination des porteurs de projets. L’objectif : faire connaitre la volonté du Parc et installer une entreprise de transformation de légumineuses pour l’alimentation humaine, à échelle locale, dans le Perche. Le rôle du Parc et de ses partenaires sera d’accompagner le candidat retenu, et de créer les conditions favorables à son implantation et au développement de son projet. Du foncier et des aides pourront être mobilisées dans ce cadre et seront définies selon le type de projet retenu.
Pourquoi candidater ?
Le Perche est un territoire attractif, sa proximité avec Paris (moins de 2 heures en voiture, 1h30 à 2 heures en train) permet de créer des dynamiques ou synergies, dans un cadre de vie agréable. Sur le plan de l’alimentation, le Projet alimentaire de territoire, porté par le Parc, permet de créer des interactions entre les différents acteurs de l’alimentation du territoire, ainsi que de faire émerger et accompagner différents projets. L’état des lieux et l’étude de marché réalisée par le Parc en 2021 pourront être communiqués au porteur de projet.
Quel accompagnement ?
L’accompagnement proposé par le Parc et ses partenaires sera le suivant :
- Accompagnement possible par la coopérative d’activité et d’emploi agricole Rhizome, partenaire du Parc, et par le réseau d’accueil des porteurs de projets agricoles et agro-alimentaires du Perche
- Recherche de locaux adaptés au projet
- Recherche de financements pour le développement du projet, réalisation d’études...
- Mise en relation avec les acteurs du territoire, notamment avec les producteurs afin de bénéficier d’un approvisionnement local.
Qui peut candidater ?
Tout porteur de projet autour de la transformation des légumineuses pour l’alimentation humaine. Les productions locales à transformer sont les pois chiches, les pois cassés ou les lentilles (lentilles vertes, lentillons, lentilles beluga). Des projets à base de haricots secs ou de féveroles pourraient également être étudiés.
Les candidatures seront analysées sur la base des critères suivants :
- Pertinence et intérêt du projet
- Mise en avant de la production locale
- Engagements environnementaux
- Etat d’avancement du projet.
Le dossier de candidature est en téléchargement ci-dessous. Toutefois avant de postuler, les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Marie Fetiveau, chargée de mission filières et agroécologie au Parc, afin Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2022.
Crédits photographiques : © ulleo / Pixabay
CONTACT > Marie FETIVEAU, chargée de mission filières et agroécologie : marie.fetiveau@parc-naturel-perche.fr • 02 33 85 36 36