Ecologiques, économiques et savoureuses, les légumineuses ont tout pour plaire... en version locale ! Découvrez l'infographie du Parc.

Economiques, écologiques et savoureuses, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, soja…) font partie de ces aliments trop peu consommés que le Parc naturel régional du Perche souhaite valoriser et relocaliser dans le cadre du Projet alimentaire de territoire (PAT). C'est pourquoi le Parc a lancé en juin dernier une enquête pour mieux connaître les habitudes alimentaires des habitants. Une infographie synthétique, intitulée « Les légumineuses, des aliments pleins d’atouts ! » a été réalisée pour mieux comprendre les résultats et sensibiliser aux enjeux du projet.

LE PROJET ALIMENTAIRE DE TERRITOIRE DU PERCHE

Parce qu’elles présentent des qualités nutritionnelles très intéressantes (riches en fibres, en fer, en protéines végétales et en vitamines), Santé Publique France recommande d’en consommer au moins deux fois par semaine. Elles ont également un rôle fondamental à jouer dans la transition agricole puisqu’elles peuvent se cultiver en France, alors que 70% d’entre elles sont encore importées aujourd’hui. Et pour couronner le tout, elles ont la capacité de capter l’azote de l’air. Résultat : moins d’apports d’engrais et ainsi moins d’émissions de gaz à effet de serre !

La démarche du Parc s’inscrit également dans le Plan protéines végétales régional et national et en cohérence avec les initiatives en faveur de la diversification des protéines, animales et végétales, dans les repas. Cette diversification doit être au service d’un approvisionnement local et de l’élevage percheron valorisant l’herbe ou de qualité.

Découvrez l'infographie synthétique !