Le Parc recense actuellement les populations de Chevêche sur son territoire. Aidez-nous en nous faisant part de vos observations !

Le Parc naturel régional du Perche veille depuis de nombreuses années sur la Chouette chevêche, animal emblématique de son territoire qu’on appelle aussi « la chouette des pommiers ». Une nouvelle campagne d’inventaire des individus présents démarre cette année, campagne à laquelle vous pouvez participer en faisant part de vos observations.

« La Chouette chevêche fait partie des rapaces nocturnes les plus petits de France. Son plumage brun roux est ponctué de taches crème. Malgré son air sévère, cette chouette aux yeux dorés et aux mimiques amusantes laisse rarement insensible », explique Cédric Beaudoin, recruté par le Parc pour mener ce nouvel inventaire. Car la situation de l’espèce est malheureusement préoccupante dans de nombreuses régions françaises, en raison d’une baisse globale de ses effectifs.

Un habitat menacé

La Chouette chevêche affectionne en effet les vergers, où la présence de vieux troncs creux lui permet de trouver un site idéal pour la nidification. Mais ce type de vergers est de plus en plus difficile à trouver. Les recensements indiquent un nombre d’individus stable depuis 15 ans, mais leur répartition de plus en plus retreinte au sein du territoire traduit une certaine fragilité de la population percheronne.

L’objectif de cet inventaire est donc de faire le point sur l'évolution de la population du Perche et de caractériser les sites de nidification pour mieux préserver l’espèce. En premier lieu, le Parc a mené une étude scientifique au début du printemps. Le protocole : identifier les points d'écoute les plus intéressants et guetter son cri.

Participez à l'inventaire !

Vous aussi aidez le Parc grâce à cette opération de sciences participatives ! Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice en envoyant au Parc une observation de Chevêche à un endroit bien identifié. Attendez le coucher du soleil d'une nuit qui s'annonce calme : c'est le moment où vous aurez le plus de chance de la voir.

Vous souhaitez agir concrètement pour la Chevêche ? Le Parc peut vous expliquer comment installer un nichoir ou vous accompagner pour favoriser son accueil chez vous !
 

> Contact : Cédric Beaudoin, chargé d'étude "Chevêche" • 02 33 85 36 36 ou cedric.beaudoin@parc-naturel-perche.fr